Retour

Pourquoi le permafrost est aussi important pour la planète ?

Image
Permafrost_Glasseo

Le pergélisol, connu aussi sous le nom de permafrost, désigne un phénomène géologique naturel d’immenses couches de glace. Plus précisément, cela désigne des sols dont la température reste sous le seuil de 0°C pendant au moins deux ans. Le permafrost est la boite noire de notre planète.

Ce sont en effet d’immenses couches de glace qui emprisonnent depuis des millénaires des micro-bactéries, du méthane et du dioxyde de carbone. Si le sujet et ses conséquences n’étaient pas si sérieux, nous pourrions nous amuser à nous faire peur. Mais entre mythe et réalité qu’en est-il exactement ?

  1. L’effet boule de neige de la fonte des glaces profondes

    C’est l’un des effets les moins visibles du réchauffement climatique et pourtant considéré comme une bombe à retardement pour l’humain. En fondant, le permafrost libère des gaz à effet de serre qui accélèrent le réchauffement climatique et qui font fondre le permafrost…Un cercle vicieux et pernicieux.

    Selon la fondation Good Planet, les sols gelés et principalement situés dans l’hémisphère nord,  contiendrait 1.500 milliards de tonnes de gaz à effet de serre. Soit deux fois plus que dans l’atmosphère actuel.

    C’est comme dans votre congélateur, si celui-ci tombe en panne, les matières organiques pourrissent et tout un tas de microbes vont prendre vie pour s’en nourrir. C’est en se nourrissant de ces micro-aliments et que les microbes libèrent du GES.

    Donc, plus les degrés augmentent, plus le sol libère du CO2 et du méthane, plus cela contribue au réchauffement climatique.

  2. Pourquoi le dégel du pergélisol est dangereux pour la vie terrestre ?

    Un cercle cauchemardesque qui commence à avoir des répercutions de plus en plus visibles sur la montée des eaux, l’apparition de nouveaux virus ou de cratères géants. Si l’impact ne fait pas encore partie de nos préoccupations majeures, c’est principalement parce que les zones de permafrost se trouvent sur des lieux inhabités, hostiles où peu de personnes vivent. Qui a entendu parler de ce village d’Alaska que 600 habitants ont dû quitter avant que leurs maisons s’écroulent ?

    Et comme si cela ne suffisait pas, le permafrost contient beaucoup de mercure. Une substance très toxique pour l’homme et pour tous les écosystèmes naturels. Mais qui se souvient des 2.000 morts de Minamata au Japon intoxiqués au mercure dans les années 50 ?

    Et pour finir par un mauvais film de science-fiction, il est facile de comprendre que le permafrost retient de nombreuses bactéries piégées depuis des millions d’années. On peut facilement en déduire que certaines ne seront pas l’ami de l’homme…

  3. Les zones de permafrost fragiles convoitées par l’homme pour le pire.

    C’est l’autre effet pervers de la fonte du permafrost. Comme évoqué plus haut aujourd’hui les zones sont trop froides pour y habiter et les sols trop gelés pour faire des forages.

    Mais plus la température augmente, plus les humains seront tentés de s’y installer. Et c’est sans parler des exploitants qui se frottent les mains puisque les sous-sols sont gorgés de gaz, de pétrole et autres minerais.

  4. Lutter contre le réchauffement climatique à tout prix.

    Le GIEC alerte sur le fait qu’un seul degré de réchauffement libèrerait entre 14 et 175 milliards de tonnes de C02. Pour avoir une échelle de comparaison, la France a émis 400 millions de tonnes en 2022.

    Chez Glasseo nous avons bien conscience de l’impact du réchauffement climatique. C’est pourquoi nous luttons au quotidien pour diminuer notre impact carbone et nous avons entamé en 2024 notre démarche de certification B.corp.

    Lutter contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous. Particuliers, entreprises peuvent agir pour limiter les émissions de GES. En complément, la compensation carbone est aussi une solution en soutenant des projets concrets qui luttent pour la protection de la planète.

  5. Vidéo - Journal le Monde.