Ces nouvelles startups qui font un business vert qui inspire et qui permet d’agir.

Corporate

Ces nouvelles startups qui font un business vert qui inspire et qui permet d’agir.

Vous n’êtes pas seul dans votre désir de limiter votre impact environnemental !
De nombreuses startups proposent un business vert innovant et très inspirant pour vous aider à manger mieux ou consommer plus intelligemment.  Zoom sur 3 entreprises vertes françaises et solidaires pour agir tout de suite et facilement.

  1. Lilo : le moteur de recherche français et solidaires.

    Plus de 2 milliards d’euros par an. C’est le montant généré en France par les recherches internet. Partant de ce constat deux jeunes entrepreneurs Clément Le Bras et Marc Haussaire on eut l’idée en 2015 de fonder un moteur de recherche Français et solidaire. Une gageure dans un monde dominé par Google qui monopolise le secteur et ne s’interdit pas de revendre nos données au plus offrant. Tout l’inverse de la philosophie de Lilo qui vous donne la possibilité de reverser à une association 50% du revenu que votre recherche a généré, cela ne vous coûte rien et vous faites une bonne action !!

    A chaque fois que vous effectuez une recherche sur le moteur Lilo vous êtes crédité d’une goutte d’eau qui va devenir votre réservoir personnel. À tout moment vous pouvez redistribuer vos gouttes d’eau vers des projets ayant un impact social & environnemental fort. Et ça marche avec un total de plus de 3 millions d’euros déjà reversés selon les fondateurs.
    C’est facile et simple à utiliser sans changer vos habitudes numériques cliquez ici pour accéder au moteur de recherche

  2. Du mobilier design fabriqué en France avec des excédents de production industrielle grâce à la société Maximum.

    Quelle belle idée que de partir des déchets industriels pour fabriquer du mobilier design qui a du sens pour l'acheteur. Quel que soit le secteur d'activité les industries rejettent en moyenne 30% de déchets sous forme de chutes, de ratés, de déclassement etc…C’est 65.000 tonnes par jour de matière que cette startup considère comme une ressource abondante, sérielle, standardisée, parfaitement capable d'alimenter de nouvelles productions. Vous trouverez sur leur site web un catalogue de produits  fabriqués entièrement en France, finis à la main, garantis à vie et à des prix abordables.

  3. Canibal : il dévore les cannettes et les bouteilles.

    625.000 c’est le nombre de distributeurs automatiques de boissons ou de petite alimentation que nous trouvons un peu partout dans nos entreprises, dans nos gares ou station-service en France. Ces machines produisent d’importants déchets souvent peu ou mal recyclés.  Benoît Paget leur a imaginé une seconde vie grâce à Canibal : la seule machine au monde capable de reconnaître, trier et compacter ce genre de rebuts. Déployées dans près de 200 entreprises ou utilisées lors d’événements, les Canibal permettent ensuite aux canettes et aux bouteilles plastiques de rejoindre les circuits de recyclage classiques. C’est vertueux pour la planète et pour l’entreprise avec la garantie de recevoir un certificat de recyclage de leurs déchets.

La liste est longue et il est désormais possible de trouver des alternatives plus vertes sur l'ensemble des produits de consommation courante. Alors pensez à faire une petite recherche sur Lilo avant d'acheter.