Des véhicules plus autonomes

Développement durable

Nous vivons une véritable révolution / évolution sur nos moyens de transport. A chaque jour son lot de nouveautés vers des véhicules de plus en plus autonomes. Mais seront-il propres et pour quels usages ?

Nos véhicules ont un rôle important à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’air et de la lutte contre le changement climatique.

Nous le constatons tous les jours chez Glasseo en intervenant sur un parc de véhicules très diversifié. Nos voitures ou utilitaires deviennent de plus en plus autonomes et bientôt équipés d’un système de pilotage complètement automatique.

 

  1. Réduire l’impact du transport sur l’environnement.

     

    L’autonomie ne doit pas nous faire oublier qu’une voiture par définition de part les matériaux utilisés et son poids n’est pas quelque chose de propre à la base. Si nous voulons que ces changements n’impactent plus notre planète nous devons aussi réfléchir à l’usage que nous ferons de ces potentielles évolutions ne pourraient-elles pas permettre de concilier enjeux environnementaux et besoins d’une mobilité fluide et efficiente ?

     

    Cela doit nous permettre de développer considérablement les nouvelles mobilités comme le covoiturage, l’autopartage, ou la location de voitures entre particuliers.

     

    Encourager l’expérimentation de moyens de déplacement alternatifs

     

    En parallèle il se développe de nombreuses alternatives à nos moyens de déplacements. Le vélo aussi devient de plus en plus intelligent et par définition bien plus propre.

     

  2. Le transport de marchandise à la voile a le vent en poupe

     

    Le transport des marchandises à la voile n'est plus une utopie. La société Grain de Sail, basée à Morlaix, vient d’inaugurer son premier voilier cargo Grain de Sail en octobre 2020

     

    Ce cargo voilier d’une capacité de 35 tonnes va traverser l'Atlantique, ralliant Saint-Malo à New-York. Dans sa cale, des bouteilles de vin destinées à des bars américains. Cap ensuite vers l'Amérique du sud pour ramener en France du cacao et du café.

     

    Une initiative citoyenne initiée par une chef d’entreprise fabricant de café ! Celle-ci voulait que les matières premières (cafés verts et cacaos), qui viennent des Caraïbes et d’Amérique centrale soient acheminées dans le respect de l’environnement.

    Voilier Cargo Grain de Sail