Retour

Innovation : le pare-brise en réalité augmentée

Image
Innovation : le pare-brise en réalité augmentée

Parmi les innovations technologiques mondiales, dévoilées notamment au Consumer Electronic Show de Las Vegas en début d’année, celle d’une startup française a fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit de l’entreprise toulousaine Eyelights qui a conçu un pare-brise en réalité augmentée, regroupant des indications GPS, téléphoniques et de sécurité routière. Elle s’est associée avec le leader mondial du verre automobile AGS, pour ce produit d’ores et déjà prêt à être industrialisé et produit en grandes quantités.

  1. Quels seront les avantages pour le conducteur ?

    Cette nouvelle technologie permet un « affichage tête haute » (en anglais : HUD, Head Up Display) qui évite au conducteur de devoir quitter la route des yeux pour regarder les indications de son tableau de bord. En effet, sont affichées en transparence sur l’écran des informations comme la vitesse du véhicule et la cartographie GPS.
    Le résultat est discret mais net, ne gêne pas la conduite et permet au contraire de rester concentré sur la route. L’espace sur le tableau de bord est par ailleurs libéré.
    La technologie pourra également proposer une aide à la conduite, comme la mise en surbrillance des piétons et des vélos afin d'améliorer la sécurité.

  2. Une technologie qui équipe déjà les motos

    Eyelights, qui vient de signer un contrat avec Renault pour ce pare-brise, vendait jusque-là des casques de motos intelligents. Près de 16 000 motards sont équipés depuis 2017. Grâce à cette invention, ces derniers n’ont désormais plus besoin de baisser la tête vers le guidon pour vérifier leur vitesse ou leur GPS. Inspirée des technologies utilisées sur les avions de chasse, ce dispositif affiche directement ces informations dans le champ de vision du motard. L’objectif mis en avant par l’entreprise est clairement la sécurité, grâce à une alerte instantanée en cas de dépassement de vitesse (petite lumière rouge), une meilleure visibilité – même en cas de soleil intense – ainsi qu’un gain de temps de réaction annoncé de 4,3 s.

    À terme, l’idée est de déployer cette technologie de réalité augmentée sur toutes sortes de véhicules, et de ne pas en faire un produit élitiste. Peut-être l’une des innovations  dont on ne pourra plus se passer dans un avenir proche.