Retour

La livraison par drone plus écologique ?

Image

Et si la livraison de demain s’effectuait par drone ? La question est entendue pour les grands acteurs du e-commerce mais pour quel impact écologique et pour quelle logique industrielle

 

  1. Une logistique à repenser

    L’utilisation des drones se développe dans de nombreux domaines pour la construction de l’habitat ou la surveillance agricole pour ne citer que deux exemples.

    Concernant la livraison, cela signifie repenser l’acheminement des colis. Il faut envisager la formation des pilotes, l’amélioration des batteries, l’augmentation du nombre d’entrepôts de départ, sans parler de l’aspect administratif nécessaire pour bénéficier d’une autorisation de vol afin d’occuper l’espace aérien dans un but commercial. Il existe donc encore de nombreux freins.

  2. Une solution efficace palliant l’enclavement

    Utiliser un drone pour faire une livraison présente quelques avantages économiques mai aussi écologiques. Le premier avantage étant d'ouvrir certaines zones rurales. En France le groupe La Poste estime que les drones ne sont pas destinés à distribuer des colis en milieu urbain mais plutôt dans des zones reculées où le dernier kilomètre coûte cher.

  3. Impact écologique encore quelques efforts à faire

    Bien entendu chez GLASSEO nous sommes sensibles à l’argument écologique si cela permet de réduire le transport routier et de réduire le bilan carbone pour un colis transporté. Mais les récentes études démontrent que l’impact n’est intéressant que pour un colis qui sera acheminé en zone rurale versus une camionnette Diesel. En ville le débat se complique car une même camionnette transportera de nombreux colis. Le drone peut devenir une alternative aux moyens de transport à énergie fossile si l’électricité produite pour alimenter la batterie du drone; provient d’une source durable et donc respectueuse de l’environnement.

"