Retour

Le vélo cargo a le vent en poupe

Image
Le vélo cargo a le vent en poupe

Aujourd’hui plus que jamais la mobilité urbaine est un enjeu écologique. Depuis la pandémie on ne parle plus que « voitures électriques et vélos ».  Moins connu du grand public, le vélo cargo révolutionne l’industrie du cycle avec des solutions très adaptées aux nouveaux usages.

Un nouveau modèle de mobilité qui se décline sous trois formes : biporteur, triporteur ou bien même quadriporteur.  Cette alternative à la voiture et aux véhicules utilitaires a su convaincre un grand nombre d’entre vous.  Les confinements ont permis d’accélérer cette tendance et le vélo cargo est devenu un vrai moyen de transport très prisé tant par les professionnels que des particuliers.

  1. Une mobilité plus responsable

    Nous le savons, la mobilité urbaine génère des nuisances environnementales qui participent fortement à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serres. Dans les solutions alternatives la France n’est pas en retard avec la production de vélos cargo comme la société Douze Cycles ou encore la société Weal pour ne citer qu’eux.

    Bien entendu la hausse du prix du carburant joue un rôle majeur au développement des vélos mais, pas seulement. En effet, l’offre est de plus en plus riche et de plus en plus adaptée aux usages. Des vélos de transport pour les pros pour livrer en express, des «longtails » pour les familles nombreuses pouvant accueillir deux sièges enfants ou encore des vélos très assistés pour les particuliers de toutes les tranches d’âge.

    L’essor des pistes cyclables favorise également le développement des vélos cargo car sans sécurité point de développement possible en zone urbaine.  Toutes les grandes villes européennes construisent des pistes cyclables à marche forcée et certaines participent même financièrement à l’achat. La ville de Nantes propose par exemple des vélos cargo en location.

  2. De nombreux atouts

    Très pratiques pour la vie de tous les jours le vélo cargo cumule les avantages d’une petite voiture tout en proposant une alternative durable à la mobilité urbaine. En complément, circuler en vélo permet de s’aérer le corps et l’esprit tout en faisant un peu de sport.   
    Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?
    Vous pourrez également retrouver ici,  d’autres informations sur la mobilité responsable.