Retour

Toutes les astuces pour se rendre au travail de façon plus écologique

Image
se rendre au travail.©glasseo

La distance domicile-travail, en augmentation depuis plusieurs décennies, explique sans doute en grande partie le fait que trois quarts des travailleurs utilisent leur voiture pour aller travailler, avec le fort impact écologique que l’on connait.

En zone rurale, la voiture apparait même souvent comme incontournable pour se rendre à son lieu de travail. Mais avons-nous vraiment connaissance de toutes les alternatives existantes, et des bénéfices que nous pouvons en tirer ?

  1. Tour d’horizon des possibilités :

    • Bien sûr, pour les petits trajets, la marche ou le vélo apparaissent comme le mode de déplacement écologique par excellence, mais quand la distance est trop importante, ou avec des côtes difficiles, on peut penser au vélo électrique. Si vous possédez déjà un vélo traditionnel de qualité, sachez qu’il est possible de le transformer en vélo à assistance électrique (VAE). Pour cela, on peut acheter un kit : soit avec une roue électrique motorisée qui vient remplacer une des roues du vélo, soit avec un moteur qui se fixe au niveau du pédalier.
    • On peut aussi se renseigner sur l’offre locale de transport en commun : le trajet en car ou en train peut même être complété éventuellement par une portion à vélo (partagé, par exemple dans les grandes villes, ou pliant).
    • Une autre solution est le covoiturage : en trouvant des collègues ayant les mêmes horaires et habitant dans le même coin. De quoi diminuer fortement la facture d’essence et créer de la convivialité, pour ceux qui trouvent les trajets longs et ennuyeux !
    • Si les conditions ou l’organisation familiale ne permettent pas de se passer de sa voiture, on peut en réduire la consommation de deux façons : soit la façon radicale en achetant un véhicule moins polluant (électrique ou hybride par exemple), soit en pratiquant l’écoconduite. Il s’agit d’une conduite souple, en réduisant la vitesse et en anticipant les ralentissements, avec un véhicule bien entretenu.
    • Enfin, pour faire tomber les émissions de GES liées au déplacement à zéro, le télétravail est une piste intéressante, un à plusieurs jours par semaine. Bien sûr, cela ne concerne pas toutes les professions et pour être efficace écologiquement, il faut que cela puisse être mis en place simplement, au domicile des télétravailleurs, sans travaux lourds d’installation.
  2. Les retombées positives

    La satisfaction première est naturellement le sentiment de participer à l’élan écologique, pour préserver notre climat et diminuer la pollution. S’ajoute à cela un gain financier souvent très intéressant : la facture de carburant est bien sûr allégée, voire supprimée.

    Mais on peut y ajouter des avantages financiers de la part de l’employeur : la prise en charge obligatoire de 50 % des prix du transport en commun entre le domicile et le travail, mais aussi parfois le « forfait mobilité durable » (facultatif pour l’employeur). Il s’agit d’une indemnité pour l’utilisation de modes de transport durables, qui peut atteindre 800 €/an maximum.