Retour

Zero Waste Cornouaille - Conférence Zéro Déchet

Image

La gestion des déchets

Après des conférences sur la biodiversité nous avons organisé des réunions sur la gestion des déchets grâce à l’association Zérowaste France, une problématique concrète pour une entreprise entre norme légale et souhait de bien faire.

  1. Une obligation légale pour les entreprises, une évidence pour Glasseo

    Quelque soit son secteur d’activité ou sa taille, nous avons tous des déchets à traiter. Selon l’ ADEME l’agence de la transition écologique chaque salarié de bureau produit en moyenne entre 120 et 140 Kg par an.

    Depuis mars 2016, les producteurs et détenteurs de déchets ont à minima l’obligation de trier 5 flux de déchets : Papier; Métal; Plastique; Verre; Bois.

    Chez Glasseo nous avons depuis longtemps mis en place ce type de tri sur chacun de nos centres logistiques répartis sur toute la France. En parallèle nous avons une politique d’achat basée sur une consommation raisonnée et nous attachons beaucoup d’importance à la durabilité des produits que nous achetons. Et enfin, tous les vieux pare-brise sont collectés et recyclés. Le verre est refondu et le plastique est normalement utilisé pour faire d’autres produits.

  2. L’association Zéro waste.

    Zero Waste France est une association citoyenne et indépendante, qui agit auprès de tous les publics : citoyens, élus, professionnels, entreprises. L’association est majoritairement financée par les dons des citoyens, qui lui permettent de rester indépendante. Parmi ses missions, l’association conseille, forme et crée des outils pour aider les collectivités, les entrepreneurs et les associations locales à mettre en œuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage. C’est dans ce cadre que tous les collaborateurs Glasseo ont pu suivre une conférence sur cet item en mai 2021.