Retour

Combien d’étoiles pour votre voiture au dernier crash test.

Image

C’est comme pour les hôtels mais pour la sécurité. Plus vous avez d’étoiles mieux votre véhicule a réussi son crash test. Cet essai technique est une simulation d’un accident qui se déroule sur la base d’un cahier des charges très précis et permet de reproduire un impact et ses conséquences sur un véhicule. C’est donc une information importante à connaitre lors de l’achat d’un véhicule de tourisme ou d’un utilitaire. En fonction du résultat votre voiture obtient une note entre une et cinq étoiles.  Le cahier des charges et les tests sont réalisés par un organisme européen indépendant le Programme Européen d'Évaluation des nouveaux Véhicules.

  1. Qui réalise les crash tests de nos véhicules ?

    LE NCAP (sigle anglais) est basé en Belgique et existe depuis 1997. A ce jour c’est 90% des voitures vendues sur le marché européen qui font l’objet d’un classement Euro NCAP.

    Il faut jusqu’à 4 voitures pour faire une évaluation. Le coût du test n’est donc pas neutre ! Elles sont achetées par le NCAP chez un concessionnaire classique comme n’importe qui ou fournies par le constructeur désireux de recevoir le précieux sésame aux 5 étoiles. C’est évidemment un argument de vente important.

    Dans les deux cas la procédure est la même et c'est en Belgique dans leurs ateliers bardés de technologies et d'outils de contrôle et de caméras que les crash tests sont réalisés pour simuler soit un choc frontal, de côté ou de l'arrière. Les simulations s’effectuent en moyenne sur une base de vitesse autour de 70Km/h.

    Pour les amateurs de sensation forte découvrez en vidéo le crash test le plus rapide du monde réalisé par une équipe bulgare travaillant pour un magazine d’automobile. Ici c’est une Opel Oméga qui est propulsée sur un bus à la vitesse de 220 km/h. Impressionnant.

  2. Comment comprendre les étoiles de notation de sécurité NCAP.

    L’organisme publie sur son site une explication très claire de la définition de la note. Ainsi si votre voiture a 5 étoiles c’est qu’elle a d’excellentes performances globales de protection lors d'un impact. Bon équipement avec une technologie d'évitement des accidents fiable et complète.

    4 étoiles : bonnes performances globales de protection lors d'un impact et en règle générale, la technologie d'évitement des accidents peut être présente.
    3 étoiles : protection des occupants moyenne, mais absence possible des dernières technologies de prévention des accidents.
    2 étoiles : protection nominale lors d'un impact, mais manque de technologies de prévention des accidents.
    1 étoile : protection marginale lors d'un impact et peu de systèmes relatifs aux technologies de prévention des accidents.
    0 étoile : conformité avec les normes d’homologation donc vente autorisée, mais manque critique de technologies de sécurité modernes.

Vous pouvez facilement voir le crash test de votre voiture en tapant le mot clé sur internet + votre modèle. Par exemple « crash test + Renault Capture ». Il existe des centaines de vidéos accessibles gratuitement pour savoir exactement comment se situe votre voiture sur le barème de la NCAP.