Retour

Comment choisir son association écologique pour s'engager

Image

Pendant que l'écologie politique se prépare à l'élection présidentielle 2022, vous êtes convaincus par la nécessité d’agir et vous désirez rejoindre ou soutenir une association.
Mais quel type d’association, pour y faire quoi et pour quelle charge en termes de temps ?
Nous vous proposons ici un petit guide pour débuter sereinement votre quête.

  1. Choisir sa cause écologique à défendre

    Le changement climatique et ses conséquences nous impacte et nous concerne tous. Les causes écologiques à défendre sont nombreuses et vous ne pourrez pas être partout. Il faut donc faire un choix et trouver l'association qui correspondra à la cause qui vous touche le plus. Malheureusement le panel est large….
    Trouver des techniques pour dépolluer nos océans, lutter contre la disparition des espèces ou contre les pesticides. Ou encore, lutter contre la déforestation ou la défense des animaux, pas si simple de faire un choix.
    Pourtant c'est bien comme cela qu'il faut procéder pour restreindre votre champ du possible.

  2. Choisir la taille de son association écologique

    La 2e astuce consiste à choisir la taille de l’association. Il existe 2 grandes catégories d'associations, les grosses ONG international comme Greenpeace  ou  WWF  et puis, il y a les plus petites et plus locales.
    Si c'est du temps de présence que vous voulez donner il faut évidemment privilégier l'association locale souvent la bonne solution pour se sentir investi et participer à une action concrète. Si, vous êtes plus sur une aide à distance, financière, par exemple, il est facile de faire un don en ligne.

  3. Quelques adresses pour trouver votre association verte.

     

    Si vous avez un peu de temps et que vous voulez faire du bénévolat, vous trouverez sur le site
    benevolt.fr   un moteur de recherche très bien construit qui, en partant de votre ville, vous affiche la liste des petites annonces publiées par les associations de votre région. Idem sur le portail : www.francebénévolat.org.
    Le site de la Fondation Nicolas Hulot  propose de son côté un accès par thématique vers des associations locales qui mènent des actions concrètes comme le ramassage des déchets à Marseille ou la plantation d'une forêt fruitière au cœur de Bordeaux.  Enfin, si vous voulez une liste plus globale vous la trouverez ici sur le site de Planète Healthy.

  4. Notre engagement écologique chez Glasseo.

    Depuis le début de notre création nous sommes mobilisés sur la réduction de notre impact carbone et nous travaillons ou avons collaboré avec de nombreux organismes ou associations. En 2020, nous avons décidé de soutenir financièrement le fonds de dotation Explore  en devenant Mécène, et nous avons aussi organisé en interne des conférences sur la gestion des déchets avec l’association Zerowaste.

"