Retour

Comment garder un pare-brise propre pour cet été

Image
comment-nettoyer-son-pare-brise-glasseo

Les beaux jours arrivent et les vacances approchent ! Si nous espérons que beaucoup d’entre vous pourront partir voyager en train, il n’en reste pas moins que pour la plupart c’est en voiture que vous partirez sur votre lieu de villégiature.

Vous êtes à quelques semaines ou quelques jours de partir et c’est le moment de penser à votre véhicule avec les vérifications d’usage. Du pneu au pare-brise, un petit contrôle s’impose et c’est là que vous vous vous dites que vous aimeriez bien donner un bon coup de propre à votre pare-brise. 

Vous trouvez dans cet article quelques astuces pour nettoyer votre pare-brise avec des produits écologiques. 

  1. Nettoyer un pare-brise rempli de moustiques. 

    Si un bon nettoyage s’impose, rien de mieux que le vinaigre blanc !  L’astuce ici consiste à imbiber un peu de vinaigre sur un chiffon microfibre et surtout de laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Le plus gênant c’est l’odeur forte du vinaigre qui peut en incommoder certains (j’en connais !). 

    Il faut donc prévoir un peu d’aération avant de prendre votre véhicule mais le résultat est bluffant et vous avez désormais un pare-brise flambant neuf. 

  2. Garder son pare-brise propre dans la durée. 

    Ici le secret se nomme « bicarbonate de soude ». Vous pouvez en trouver dans la plupart des supermarchés ou en pharmacie. 

    Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel pour laver votre frigo, faire son liquide vaisselle ou nettoyer son pare-brise. Mélange de sel et de craie ou de natron (un minéral issu de l’évaporation de lacs riches en sels), il est inodore et totalement biodégradable.

    Prenez un récipient et mélanger avec moitié d’eau et moitié de bicarbonate. Ensuite avec une éponge passez votre pare-brise en revue coté intérieur et extérieur. Finissez avec un chiffon microfibre pour ne pas laisser de traces. 

    Cette solution permet à votre pare-brise de rester propre un peu plus longtemps car elle limite l’adhérence de la pluie ou des moustiques. La réaction chimique permet tout simplement de rendre votre pare-brise plus glissant. Fini le moustique collé sous vos yeux pendant tout le trajet. 

    En bonus, cela permet aussi aux essuie-glaces d’être plus efficaces puisqu’ils glissent mieux sur la vitre, il nettoie mieux la surface vitrée.

  3. Fabriquer son lave-glace maison pour un pare-brise plus vert 

Maintenant que votre pare-brise est propre et que vos valises sont presque rangées dans le coffre de votre voiture, il faut penser à remplir le réservoir de votre produit lave-glace. 

La plupart des liquides achetés en grande surface contiennent des produits nocifs et ou agressifs pour les yeux. Sans parler des produits chimiques non dégradables nocifs pour vous et pour la planète.

Il est donc fortement recommandé de fabriquer soi-même son liquide.

Les ingrédients pour fabriquer son lave-glace vert :

  • Eau distillée : 3,5 litres
  • Vinaigre blanc à 8° d’alcool : ½ litre
  • Liquide vaisselle : 2 cuillères à soupe.
  • Un entonnoir Un contenant vide de 5 litres

La recette pour fabriquer son lave-glace maison : 

Étape 1 : verser le vinaigre d’alcool. Attention à bien utiliser du vinaigre avec une concentration d’alcool inférieur à 10°, pour ne pas abîmer les joints de votre pare-brise.

Étape 2 : ajouter l’eau distillée. Cette eau a la particularité d’être débarrassée des toutes les impuretés. En plus d’être propre pour la planète, cette eau vous évitera de respirer des substances toxiques au volant de votre voiture. 

Étape 3 : Ajouter le liquide vaisselle en dernier et doucement pour éviter de générer trop de mousse. 

Prenez soin de bien étiqueter votre bidon et prenez des contenants avec un bouchon muni d’une sécurité enfant.

Pour un pare-brise impeccable, vous pouvez prendre rendez-vous en quelques clics pour votre réparation remplacement de vitrage ou de pare-brise. Nous intervenons à votre domicile ou sur votre lieu de travail. En cas de doute vous serez recontacté par nos experts.