Retour

Comment gérer la buée de son pare-brise.

Image

Pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un garage bien isolé, nous avons tous connu la galère de la buée le matin alors même que vous êtes déjà en retard pour aller bosser ou déposer les enfants à l’école…

La voiture démarre sans problème malgré le froid polaire et les enfants ont sagement mis leur ceinture de sécurité mais impossible de rouler avec un pare-brise rempli de buée… c’est pénible et dangereux pour les pressés.

Chez Glasseo nous avons quelques fois une demande d’intervention à la suite d’un remplacement de pare-brise, surtout en période hivernale, ou lors d’intervention à domicile sur des zones fraiches ou froides (montagne, environnement marécageux, etc..).
La plupart du temps la présence de buée n’est en rien liée à l’intervention de Glasseo, mais la personne nous appelle, puisque nous sommes les derniers à avoir touché la voiture… et puis cela ne peut venir que d’une malfaçon liée à notre intervention ! Si une erreur peut arriver dans quelques rares cas malgré le soin apporté à nos interventions la buée sur le pare-brise quant a elle peut apparaître pour de toutes autres raisons. Faisons un rapide point :

La principale raison de l’apparition de buée provient d’une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule, ce qui provoque sur les vitres et le pare-brise une condensation et l’apparition de buée. Lorsque vous rentrez dans votre véhicule le matin votre corps est chaud et l’intérieur de la voiture très froid surtout si elle a passé la nuit dehors. Si en plus vous montez à plusieurs cela est décuplé.

Mais ce phénomène peut aussi venir d’un problème d’humidité.
1-    Le cas le plus fréquent est lié à l’obstruction des évacuations d’eau au niveau de la baie du pare-brise. L’accumulation des feuilles crée un bouchon et l’humidité s’accumule dans l’habitacle.
2-    L’étanchéité sur un véhicule ancien peut être à l’origine de cette humidité. Une ouverture même minime vers les pédales laisse entrer de l’eau, laquelle stagne dans l’habitacle, sur les moquettes.
3-    Laisser des éléments humides dans sa voiture, après la pluie par exemple ou à  la suite d’une promenade dans les bois sous la pluie provoque la même réaction thermique.

Un préalable avant tout appel auprès de notre SAV est de vérifier si vos moquettes, tapis de sol ou tissus des sièges ne sont pas mouillés ou simplement humides.
Pour que la buée s’estompe préalablement à tout appel, effectuez plusieurs actions :
1-    Activer immédiatement la fonction de désembuage de votre auto (marqué par le signe du pare-brise).


 
2-    Activer, si vous la possédez sur votre véhicule, la climatisation au maximum en position froide. Si vous n’avez pas de climatisation, mettez votre ventilateur sur la position pare-brise au maximum.
 


Un petit truc pour que la buée ne s’installe pas, mettez du vinaigre blanc sur un linge propre et le passer sur le bas du pare-brise.
Notre service client reste à votre disposition pour de plus amples conseils au 0.800 44 20 44.