Retour

Comment réduire le gaspillage alimentaire

Image

Selon une étude opinion way 94% des Français déclarent faire attention au gaspillage. « Étude OpinionWay-Smartway : Les Français et le gaspillage alimentaire »

Pourtant en France plus de 5 millions de produits consommables finissent chaque année à la poubelle. Légumes trop mûrs ou date de péremption dépassée, 1 Français sur 2 jette au moins un produit de son réfrigérateur tous les mois.  On estime à 10 millions de tonnes de nourritures consommables gaspillées chaque année.

  1. Une timide avancée légale pour les entreprises.

    Il existe de nombreuses exonérations fiscales désormais pour pousser les acteurs à faire don de leur surplus. Mais aussi des obligations pour les entreprises agro-alimentaires dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 M€. Elles sont désormais dans l’obligation de proposer une convention de don à une association d’aide alimentaire habilitée.

    Depuis 2016 la loi s’est renforcé pour inclure les grands acteurs de la restauration collective.

  2. Agir contre le gaspillage à son niveau.

    En dehors de la volonté politique nous pouvons tous agir à notre niveau. En gérant mieux notre consommation et nos achats. Pour nous aider il existe aussi de nombreuses applications pour mieux gérer son frigo ou pour donner ou vendre ses denrées entre particuliers. Voir l’article du carenews qui recense quelques solutions simples.

  3. La technologie pour diminuer le gâchis alimentaire.

    Une entreprise française a développé une plateforme technologique basée sur une intelligence artificielle qui permet d’optimiser toute la chaine de fin de vie d’un produit alimentaire en grande distribution.

    Leur outil permet de localiser plus vite un produit en fin de vie et permet d’appliquer instantanément une remise ou un don en fonction du produit et de la date. Il y encore peu de temps ce produit partait à la poubelle. Tout le monde est gagnant sur ce type de solution, le consommateur, l’association et le commerçant. ! La société Smartway vient de faire une importante levée de fond pour poursuivre son développement à l’international.

"