Retour

Comment savoir si mon assurance me couvre en cas de bris de glace

Image
  1. Comment savoir si je suis couvert en cas de bris de glace ?

    Qui n’a pas eu à faire changer un jour son pare-brise ou la glace de son rétroviseur ? Les causes sont multiples : projectile, acte de vandalisme, tentative d’effraction.

    La garantie bris de glace vous permet d’être couvert et d’être indemnisé en cas de sinistre sur les parties vitrées de votre véhicule. Mais attention, cette dernière n’est pas systématiquement incluse dans un contrat d’assurance auto.

    Cette garantie peut être souscrite en option lors d’un contrat d’assurance auto au tiers mais est normalement incluse dans une assurance tous risques. Il est donc important de lire attentivement votre contrat, pour savoir si votre assurance vous couvre de ces bris de glace.

  2. Que couvre mon assurance en cas de bris de glace ?

    L’assurance bris de glace couvre normalement toutes les surfaces vitrées d’une voiture. Mais là encore, lisez attentivement les clauses de votre contrat pour connaître l’étendue de votre couverture : seuls les éléments vitrés qui y sont mentionnés seront garantis.    L'étendue de cette garantie sera donc plus ou moins large en fonction des contrats et des assureurs.

    De même, les assureurs ne prennent pas en charge de la même façon toutes les surfaces vitrées de votre voiture, tout particulièrement les optiques avant et arrière (clignotants, phares, glace de rétroviseur, toit ouvrant) qui peuvent faire l’objet d’une extension de garantie pour une prise en charge.  

    La franchise, qui correspond au montant dont vous devrez vous acquitter en cas de réparation, varie en fonction des assurances et du contrat souscrit. Elle peut vous permettre de bénéficier d’une couverture plus importante des surfaces vitrées de votre véhicule. Le montant de cette franchise est obligatoirement indiqué sur votre contrat.<

    Autre point de vigilance, selon votre contrat, certains sinistres ne sont pas pris en charge par la garantie. Ainsi un bris de glace causé par une effraction ou un acte de vandalisme ne sera pas forcément couvert. Il sera pris en charge par la garantie vol de voiture ou vandalisme, à condition toutefois que vous l’ayez souscrite.

En cas de doute, contactez-nous pour plus d’informations

"