Retour

Découvrez le CEDRE, une pépite du savoir-faire français pour lutter contre la pollution.

Image

Ce n’est pas une startup, encore moins une licorne, pourtant le monde entier nous l’envie et sollicite les équipes du CEDRE pour leur expertise dans la lutte contre la pollution. Leur histoire est jalonnée de 40 ans de catastrophes, de naufrages, et de pollutions. Un roman noir composé d’acteurs qui ont décidé de mettre leur savoir-faire au service d’une noble cause.

Le CEDRE  (Centre de documentation, de recherche, et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) est basé à Brest et composé d’une cinquantaine d’ingénieurs de techniciens ou de docteurs. C’est à la suite du naufrage de l’Amoco Cadiz que les autorités françaises créent cette association sans but lucratif en 1979. L’idée étant de capitaliser sur le naufrage et les conséquences de la marée noire qui souilla 300 kilomètres de côte tuant 20.000 oiseaux. Il faudra six mois pour nettoyer les côtes et plus de sept ans pour que les espèces marines et l’ostréiculture récupèrent totalement.
 
L’association capitalise sur les retours d’expériences pour mieux combattre la pollution accidentelle des eaux mais peu seulement, ils analysent, étudient et conçoivent des outils hors norme et uniques pour améliorer la lutte contre la pollution des eaux. Ils sont devenus au fil du temps une équipe unique au monde et le palmarès de leurs interventions fait froid dans le dos.
Ils sont joignables 7/7 et 24h/24h pour répondre en urgence en cas de situation de crise à distance ou en se rendant sur place.

En complément ce sont aussi des actions de formation pour tous publics privés ou institutionnels et surtout un centre de documentation unique accessible à tous. Leur site internet est une référence mondiale en la matière et permet de récupérer par exemple des guides pratiques très opérationnels sur la construction d’un barrage anti-pollution en plein milieu d’une rivière africaine ou des fiches reflexes si vous êtes témoin d’une pollution etc…

Depuis 2021 le CEDRE dépasse la pollution chimique ou d’hydrocarbure avec la création d’un nouveau service dédié à la surveillance et à l’étude des déchets aquatiques.

  1. Intervention Pérou – Janvier 2022

    Missionné par les Nations Unies, le CEDRE a envoyé deux experts au nord du Pérou pour accompagner les autorités locales qui font face à une marée noire estimée à 6000 barils.
    Pour en savoir plus,lire le communiqué de presse ici.

"