Retour

Glasseo : des choix engagés et responsables, bien au-delà du pare-brise !

Image

Si vous lisez régulièrement nos articles, vous aurez sans doute compris que chez Glasseo, notre engagement vis-à-vis des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques liés à notre activité est au cœur de notre stratégie et de nos actions.

Depuis de nombreuses années déjà, nous avons fait en sorte de limiter au maximum l’impact environnemental de notre activité cœur, le remplacement de pare-brise, tout en garantissant à nos clients des prestations de grande qualité. Cependant, nous avons toujours en tête d’étendre cette démarche à tous les niveaux de l’entreprise, quels que soient les services ou acteurs concernés.

Agir de façon responsable tient aujourd’hui du réflexe et de l’état d’esprit au sein de la Direction de Glasseo. Cela permet notamment d’identifier de nombreux leviers de progrès en transverse et d’avoir un impact d’autant plus important. Et cela s’étend bien au-delà des pare-brises…

  • Des vêtements de travail à l’image de notre engagement

    C’est dans cet objectif que nous avons porté une attention toute particulière au choix des vêtements et équipements de travail de nos techniciens. Plusieurs critères entrent en compte chez Glasseo pour ce qui est du référencement des EPI (Équipements de Protection Individuelle). Ces équipements doivent d’abord permettre de prévenir les risques d’accidents du travail et il est donc essentiel qu’ils répondent aux normes en vigueur en la matière. Nos techniciens manipulent quotidiennement de nombreux outils et ils doivent donc être bien protégés. Leur tenue de travail doit également être confortable et modulable en fonction des saisons. Pour beaucoup, ces deux critères auraient été suffisants pour sélectionner un fournisseur mais les dimensions éthique et écologique sont tout aussi importantes chez Glasseo.

    Quel que soit le produit ou service concerné, nous cherchons à établir des relations durables avec l’ensemble de nos fournisseurs et c’est particulièrement le cas avec notre fournisseur d’EPI. Cela nous a permis de travailler en collaboration afin de tester et de référencer des équipements répondant pleinement à notre cahier des charges. Nous disposons ainsi aujourd’hui de produits de qualité, résistants et dont la durée de vie est donc importante.

    Nous nous sommes également assurés qu’ils étaient produits dans le respect la Déclaration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ainsi que de la législation internationale en matière des Droits de l’Homme.

    Enfin, nous n’avons retenu que des équipements à faible impact écologique. Il s’agit notamment d’être vigilant quant à leur composition, leur mode et lieu de fabrication. 

  • La preuve à nos pieds…

    Les chaussures de sécurité de nos techniciens sont un exemple assez parlant. Elles constituent un élément clé de leur package et de leur sécurité. Sur les préconisations de notre fournisseur, nous avons retenu un modèle fait de matériaux innovants et respectueux de l’environnement. Un choix « Green » et qualitatif. Elles sont fabriquées à partir de déchets d’usinage du polyuréthane qui sont recyclés en particules utilisées ensuite dans la composition des semelles notamment. Qui plus est, ces chaussures absorbent les impacts et permettent donc de réduire la fatigue au niveau du dos. Double bénéfice donc pour nos équipes qui piétinent plus qu’elles ne marchent.

    Concernant les lacets de ce modèle, tout comme l’étiquette sur la languette et sur la tige, ils sont entièrement produits à partir de bouteilles en plastique recyclées collectées en Italie après utilisation. L’emballage n’est quant à lui constitué que de papier et carton recyclés.

    Si notre fournisseur se porte garant de la qualité et de l’éthique des produits qu’il nous vend, nous avons en interne la responsabilité d’une consommation mesurée. C’est pourquoi nous responsabilisons nos techniciens dès leur intégration au sein de l’entreprise et leur rappelons les bons réflexes et comportements. Pour revenir à notre exemple, nettoyer régulièrement ses chaussures ou changer uniquement les lacets lorsque ceux-ci sont abimés sont autant de gestes simples qui permettent d’éviter tout gaspillage.

    En matière d’EPI et de tenues de travail, nous menons une réflexion sur de nombreux autres sujets. Nous envisageons notamment à court terme d’équiper nos techniciens d’une veste polaire entièrement conçue à partir de fil perPETual® durable de haute qualité. Ce fil est entièrement fabriqué à partir de bouteilles en plastique PET usagées (35 bouteilles sont nécessaires pour réaliser une polaire en taille L). Nous nous orientons également de plus en plus vers l’achat de vêtements en coton biologique et/ou faisant l’objet de certifications garantissant des modes de fabrication éthique.

    L’objectif est de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue. Bon nombre d’entreprises s’engagent dans des démarches RSE et sont donc de plus en plus exigeantes en ce qui concerne leur politique d’achats. Cette tendance impacte positivement les équipementiers qui se voient contraints de proposer des articles de plus en plus « propres », tant du point de vue écologique que sociétal.

"