Retour

L’écoconception, un pari gagnant pour votre entreprise

Image
L’écoconception, un pari gagnant pour votre entreprise

Si l’écoconception vise avant tout à réduire l’impact environnemental d’un produit ou d’un service, elle est aussi pour une entreprise un moyen d’innover, ainsi que d’améliorer sa compétitivité et la motivation de ses collaborateurs.

  1. Définition

    L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception du bien ou du service. L’objectif est de réduire les impacts environnementaux du produit tout au long de son cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Elle est mise en œuvre par une entreprise ou un organisme public, mais elle concerne finalement une multitude d’acteurs durant le cycle de vie du produit, y compris le consommateur.

  2. Les bénéfices

    •    Gains environnementaux : l’entreprise peut contribuer à la préservation des ressources et de la biodiversité, la prévention de la pollution et l’équilibre du climat.
    •    Meilleure synergie au sein de l’entreprise et vis-à-vis des partenaires : ce type de projet génère de la motivation pour des salariés de plus en plus en quête de sens aujourd’hui. De nouveaux liens se créent également avec des partenaires de la filière.
    •    Meilleure compétitivité : selon l’Ademe, 34 % des entreprises ont perçu une augmentation du volume des ventes et 30 % une augmentation de leur marge. L’entreprise peut adopter un positionnement haut de gamme pour ses produits écoconçus, mais ce n’est pas un passage obligé.
    •    Meilleure connaissance de son produit : les retours d’expérience relatent très souvent des enseignements intéressants issus de la démarche d’écoconception, sur la qualité du produit, son fonctionnement, les matières et technologies utilisées. Par ailleurs, écoconcevoir des produits et des services est aussi pour l’entreprise un moyen d’anticiper les futures réglementations.  

  3. Comment se lancer

    Les premiers pas sont peu coûteux et relèvent souvent du bon sens : il s’agit de réaliser des économies de matière et d’énergie,  d’optimiser la chaîne logistique (taux de remplissage des camions, chaîne du froid…) et ainsi de réduire mécaniquement la quantité de déchets à traiter.
    Mais il convient aussi d’éviter les « fausses solutions » : les efforts réalisés pour améliorer l’efficacité énergétique d’un appareil ne doivent pas, par exemple, impliquer de consommer plus de ressources non renouvelables ou générer des déchets non recyclables. Viser l’obtention d’un écolabel permet d’éviter ces écueils.
    Pour vous aider à démarrer votre projet, des aides financières et d’accompagnement existent, via l’Ademe notamment : des premiers pas au lancement du produit écoconçu, en passant par la réalisation d’un diagnostic d’écoconception. Tous les secteurs et toutes les entreprises sont concernés : numérique, alimentation, mode durable ou industrie manufacturière.