Retour

L’été sera… low-tech !

Image
L’été sera… low-tech !

Événement à Concarneau (Finistère) le 25 juin : le navire amiral de l’association Low-tech Lab, le Nomade des mers, va rentrer à son port d’attache, après six années d’exploration et 25 escales à la découverte d’innovations low-tech. À cette occasion, le « Festival low-tech »  se tiendra sur le port du 25 juin au 3 juillet.

  1. Qu’est-ce que le Low-tech Lab ?

    Précisons d’abord ce qu’est la low-tech (« basse technologie ») : c’est l’ensemble des techniques répondant à ces trois critères : utiles, accessibles au plus grand nombre (coût, fabrication, réparabilité…) et durables.
    Pour les membres du Low-tech Lab,  « la pensée low-tech permet de vivre mieux avec moins. […] Si elle était plus largement connue, acceptée et adaptée, elle permettrait de lutter efficacement contre les maux tant environnementaux que sociaux et sociétaux du XXIe siècle. » Depuis sa création en 2013, le Low-tech Lab s’est donc donné pour mission de découvrir, tester et partager les solutions du low-tech, en France et ailleurs dans le monde. Pour les répertorier, ils partent alors à la rencontre d’organisations inspirantes ayant développé un modèle d’activité correspondant à ces enjeux. Leur site internet développe leurs actions et met à disposition des tutoriels de réalisation. À leurs yeux, ces nouveaux modèles pourraient nous aider à construire, jour après jour, une société plus sobre, plus écologique, plus low-tech.

  2. Des exemples d’innovations low-tech

    Ces techniques innovantes peuvent s’appliquer à l’énergie, l’alimentation, l’eau, la gestion des déchets, les matériaux, l’habitat, les transports, l’hygiène ou encore la santé. Autant dire que le champ des possibles est très vaste. On peut ainsi évoquer le chauffage solaire à air chaud, le récupérateur d’eau de pluie, le poêle de masse, le frigid’air, la douche à recyclage, le phytoassainissement, etc. D’autres innovations concernent l’agroécologie, comme des outils agricoles ergonomiques et autoconstructibles.

  3. Le programme du festival

    Un « village low-tech », installé sur le quai d’Aiguillon à Concarneau, accueillera les visiteurs avec un programme  à la hauteur des découvertes réalisées par l’association. Ce sont en effet plus de 50 low-tech qui ont été documentées depuis le début des rencontres et des expérimentations. Le public pourra les découvrir au travers d’expositions, de conférences, d’ateliers, de cuisine ou de démonstrations. Des concerts rythmeront aussi les neuf jours de fête. Enfin, il sera également possible de visiter un habitat low-tech et le bateau-laboratoire.
    Alors, prêts à embarquer à la découverte de l’aventure low-tech ?