Retour

Le pare-brise : support de haute technologie !

Image
Le pare-brise : support de haute technologie !

Si le pare-brise a toujours eu un rôle majeur en termes de sécurité automobile, il a connu une évolution très importante depuis les années 2000 et héberge désormais de nombreuses fonctionnalités et innovations.
Il intègre en effet de plus en plus de technologies au profit de notre confort et d’une conduite encore plus sûre. Ces nouveaux outils constituent un vrai plus mais ils tendent à rendre le remplacement de vitrage plus complexe qu’auparavant et nécessitent un haut niveau d’expertise.

De quelles fonctionnalités parle-t-on ?

Selon les gammes et les modèle de véhicules, le pare-brise peut cacher un grand nombre d’options, plus ou moins répandues.
Voici une liste des plus communes :
•    Teinte du vitrage (clair, vert ou bleu) ou pare-brise athermique : la finalité est d’offrir un filtrage plus élevé des rayons UV voire de les réfléchir dans le cas d’un vitrage athermique. Cela permet notamment de réduire la température dans l’habitacle et donc l’utilisation du système de climatisation. Sur le long terme, c’est un impact positif sur la consommation de carburant et donc sur l’environnement !
•    Bande pare-soleil : comme son nom l’indique, elle permet de limiter la gêne liée à un fort ensoleillement, tant du point de vue de la luminosité que de la température. Si vous n’en disposez pas sur votre véhicule, sachez que vous pouvez toujours vous en procurer au format adhésif.
•    Pare-brise chauffant : il permet d’évacuer rapidement givre, buée ou neige grâce à un système de filaments intégrés qui va fonctionner de façon similaire à une lunette arrière. Le système de dégivrage peut être intégré sur l’ensemble du pare-brise ou juste au niveau des essuie-glaces.
•    Pare-brise acoustique : ce type de pare-brise, monté principalement sur les véhicules diesel, offre une isolation au bruit et vise donc essentiellement le confort des passagers.
•    HUD (Head Up Display) : couramment appelé “affichage tête haute” en français, il s’agit d’un système permettant la projection d’informations directement sur le pare-brise du véhicule. Cette technologie basée sur la réalité augmentée, a fait son apparition dans le secteur militaire. Elle permet notamment au conducteur de bénéficier de renseignements généraux (vitesse, navigation, …) sans être contraints de quitter la route des yeux.
•    Caméra : c’est un des éléments permettant le fonctionnement des dispositifs d’assistance à la conduite qui se sont largement développés au cours des dernières années et qui offrent une visibilité accrue de son environnement au conducteur.
•    Capteurs de pluie et de lumière : le premier détecte les averses et, le cas échéant, va activer automatiquement le système d’essuie-glace. Le second détecte le niveau de luminosité et va adapter l’éclairage extérieur du véhicule en conséquence. Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés d’un seul et même capteur pour ces deux fonctionnalités. D’autres peuvent aussi être équipés d’un capteur d’humidité qui va activer automatiquement le dégivrage avant de la voiture si de la buée est détectée sur le pare-brise.
•    Antenne radio ou GPS : pour des raisons esthétiques ou pratiques, comme sur les cabriolets, par exemple, le pare-brise peut effectivement servir de support à votre antenne électronique raccordée à votre autoradio ou à votre GPS.

Quelles incidences en termes de maintenance ?

Comme vous l’aurez compris, le pare-brise de votre voiture constitue donc bien plus qu’un simple vitrage et il joue un rôle accru en matière de confort et d’aide à la conduite.
Mais cela n’est pas sans contrepartie.
Si les options intégrées au parebrise sont nombreuses, elles peuvent aussi être combinées et de ce fait, il existe désormais une multitude de modèles différents. En cas de remplacement, il faut donc être particulièrement vigilant lors de la commande du nouveau vitrage afin que le pare-brise réceptionné corresponde parfaitement au modèle et options du véhicule.
Chez Glasseo, nous savons à quel point cette étape est importante et c’est pourquoi nous disposons d’un logiciel spécifique nous permettant, à partir de la plaque d’immatriculation, d’identifier précisément le pare-brise correspondant. Ce logiciel nous renseigne également sur la disponibilité du pare-brise, ce qui nous permet de fixer une date de rendez-vous optimisée et ainsi de garantir la satisfaction de nos clients.
Par ailleurs, la technologie embarquée dans ces nouveaux pare-brises nécessite une expertise particulièrement élevée sur les prestations de pose ou de réparation. C’est pourquoi les techniciens Glasseo sont régulièrement formés à ces innovations et que nous restons en veille permanente quant aux évolutions du marché automobile.
Nous bénéficions également d’équipements spécifiques à ce type de prestations nous permettant de garantir un niveau de qualité optimale car, comme vous l’aurez compris, il s’agit bien plus que du changement d’un simple vitrage.
Alors si vous avez besoin de remplacer votre pare-brise, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne directement sur notre site !