Retour

Les multiples facettes du covoiturage

Image
aire de covoiturage ©glasseo

Écologique, économique et convivial, le covoiturage présente beaucoup d’avantages !

Rassemblant dans une seule voiture plusieurs personnes qui vont au même endroit, il permet naturellement de diminuer l’émission de CO2 et de polluants, en faisant rouler un véhicule au lieu de deux, trois ou quatre. En partageant les frais – soit par une participation financière des passagers, soit par la mise en place d’un covoiturage alterné (chacun son tour) –, tout le monde y trouve son compte ; on peut parfois bénéficier aussi d’indemnités avec son employeur.

Enfin, il permet souvent de rencontrer des collègues, des voisins, de lier ainsi connaissance ou tout simplement de faire passer un trajet de façon plus agréable en papotant.

  1. Le covoiturage "informel"

    La majorité des trajets de covoiturage s’organise avec des connaissances. Par exemple, en discutant avec des collègues, on se rend compte que nos habitations sont proches et que l’on pourrait donc venir ensemble au travail, pour limiter les frais ou prolonger la discussion de la pause-café. On peut aussi s’arranger avec d’autres parents d’élèves pour emmener les enfants à l’école, au collège ou au lycée. Ou pour les activités extrascolaires, après avoir remarqué qu’on est plusieurs à emprunter le même trajet. Les enfants apprécient grandement ces arrangements qui leur permettent d’arriver à plusieurs, de même que les parents, qui peuvent souffler en réduisant le nombre de trajets hebdomadaires.

  2. Le covoiturage organisé

    Des plateformes de covoiturage existent également, afin de permettre de repérer des personnes effectuant les mêmes trajets, mais que l’on ne connaissait pas avant. La prise de contact s’effectue sur la plateforme, l’heure et le lieu du rendez-vous sont fixés et le passager paie une petite somme pour son trajet. On peut citer par exemple Mobicoop ou Ouestgo. La plupart des plateformes ont un site internet et une application pour plus de réactivité.

    Il peut s’agir de trajets réguliers domicile-travail, mais aussi de déplacements plus ponctuels, comme un retour pour les vacances ou le weekend dans sa famille (pour les étudiants par exemple). Dans le cas d’un événement organisé (festival…), le covoiturage est très intéressant, car beaucoup de personnes doivent se rendre exactement au même moment dans le même lieu : en diminuant les frais, on allège aussi le trafic et les problèmes de stationnement sur place.

    Certaines plateformes proposent en plus une offre spécialisée dans le covoiturage inclusif, à destination des personnes âgées ou handicapées, comme Keepmove.

    Enfin, la version la plus rudimentaire du covoiturage, à savoir l’autostop, a elle aussi gagné en modernité, via des applications comme Rezo Pouce. En partenariat avec de nombreuses villes en France, ce système permet de visualiser – sur l’application ou directement aux « arrêts sur le Pouce » – pour un conducteur, s’il y a des autostoppeurs qui se rendent au même endroit, et pour un usager s’il y a des « conducteurs » autour de lui.