Retour

Les plateformes de voyage engagées

Image
voyager écologique

Voyager n’est plus anodin quand on connaît l’impact environnemental de vacances au bout du monde en avion. En effet le tourisme mondial est responsable d’environ 8% des émissions de gaz à effet de serre. Suite aux effets néfastes du tourisme de masse, certaines plateformes de voyages engagés pour la préservation de l’environnement ont décidé de proposer du tourisme éco responsable.

On vous explique :

  1. Voyager responsable

    Voyager responsable ne se résume pas seulement à éviter de prendre l’avion. C’est aussi tenir compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques : respecter les populations locales, favoriser l’emploi décent et participer à l’économie locale, faire preuve de solidarité, respecter la biodiversité, vivre en harmonie avec la nature, éviter la sur fréquentation des lieux, les pressions sur les ressources en eau.

  2. Des plateformes engagées

    Dans cette mouvance, le site GreenGo propose des gîtes et maisons d’hôtes engagés à travers une grille d’évaluation de plus de 100 critères répartis en 10 catégories : le transport, l’éco-habitat ou la gestion de l’énergie et des déchets, la politique environnementale et sociale avec la mesure et le suivi de l’empreinte carbone par exemple. 

    L’agence de voyage Sens nomades, quant à elle, propose des voyages bienveillants, proches de la nature et écoresponsables. Le tout se déroulant avec des activités encadrées par des praticiens et coachs qualifiés dans le développement personnel : ou comment combiner une approche globale pour se faire du bien et faire du bien à la planète.

    Autre exemple, le site Flockeo prône des voyages éthiques et durables. En prenant en compte 4 indicateurs permettant d’évaluer l’empreinte écologique des destinations proposées. 

    Enfin Explora Project se définit comme la première agence de voyage à mission. Elle invite les voyageurs à vivre des aventures responsables, à faible empreinte environnementale. Les voyageurs peuvent comparer l’empreinte carbone des différentes expéditions et faire leur choix en conséquence. Ils sont ainsi sensibilisés aux problématiques environnementales et ont accès à des solutions en faveur du développement durable. 

    Comme on le voit, grâce à une prise de conscience le tourisme est en train d’engager une mutation profonde. Voyager oui, mais de façon vertueuse est un véritable enjeu collectif.

    Que chaque geste ait un impact positif pour la planète est au cœur de l’engagement de Glasseo 

     

"