Retour

Planter des arbres – Nouveau projet Glasseo à Maroilles (59)

Image

Planter des arbres est une solution temporaire pour lutter contre le réchauffement climatique et contre l’érosion de la biodiversité. Cette action doit s'inscrire dans une politique de réduction massive des impacts environnementaux de nos activités. Une prise de conscience historique chez Glasseo et de plus en plus répandu dans les esprits. Tout le monde a désormais bien compris l’importance de protéger nos forêts qui permettent de capter une partie du CO2 que nous produisons.

Bonne nouvelle, en France la surface forestière est en augmentation depuis 1985. L’institut de l’information Géographique et Forestière (I.G.N)   précise que nous sommes passés de 14 millions d’hectares à 17 millions au dernier recensement de 2020. Cela représente 31% du territoire. Des efforts payants à poursuivre pour préserver ce capital.  

  1. Créer une forêt primaire en Europe

    C’est sous l’impulsion du botaniste et biologiste Francis Hallé qu’un projet de création de forêt primaire de 70.000 hectares pourrait bien voir le jour en Europe. Une forêt primaire est un espace où l’homme n’est pas présent. Aucun défrichement ni aucune exploitation, ce qui permet à la forêt de revenir à son état primaire.

    La forêt primaire, c’est le sommet de la diversité biologique et un exceptionnel puits de carbone. Si le lieu n’est pas encore défini le projet a eu un très bon accueil au niveau de la communauté européenne et le site devrait être précisé dans quelques mois. Vous pouvez soutenir ou suivre le projet et son avancement sur le site de l’association.

  2. Bienvenue chez les ch’ti, le projet de Maroilles (59)

    C’est dans le pays des ch’ti et dans le berceau du plus célèbre des fromages forts, l’inimitable Maroilles que nous avons planté 4.000 arbres en 2022 avec Reforest’action.
    C’est au sein du magnifique parc naturel régional de l'Avesnois que nous participons à l’introduction de haies bocagères pour délimiter des parcelles cultivées ou pas. Le rôle des haies est capital pour limiter la dégradation des sols et leur érosion. En complément les haies sont de véritables refuges pour la biodiversité locale. Vous pouvez télécharger le pdf du projet ici.
    C’est un total de 32.000 arbres plantés depuis 2018.
    Cette action s’inscrit dans une démarche globale visant à compenser à 100% notre empreinte carbone et surtout à viser le zéro émission des 2025. Chez Glasseo nous pensons que planter des arbres n’est pas suffisant sans vigilance sur nos achats ou sans réduction de nos déchets, sans remise en cause de nos process et sans une autre utilisation de la voiture.

"