Retour

Premier bilan sur la solution covoiturage mise en œuvre par GLASSEO  

Image
Article-covoiturage-glasseo

Anne Delbreil nous fait part de son retour d’expérience après un peu plus 1,5 an de mise en place d’une solution covoiturage pour l’ensemble des collaborateurs de GLASSEO.

  1. Quelles ont été tes motivations sur la mise en place de la solution covoiturage ? 

    Notre bilan carbone a fait clairement ressortir que les trajets domicile-travail de nos collaborateurs représentaient 10% de notre impact carbone. En dehors de notre service client basé à Nantes, nos sites sont la plupart du temps aux abords des villes, souvent dans des zones industrielles, peu ou pas desservies par les transports en commun. Et il n’y a pas non plus de pistes cyclables, ni de voies d’accès qui permettent le Vélo en sécurité

    Nous avons donc cherché une solution de covoiturage capable de nous proposer une offre pour l’ensemble de nos sites sur le territoire. Après avoir étudié plusieurs plate-formes nous avons retenu la solution KLAXIT.

  2. Quels sont les avantages pour le collaborateur ? 

    Il y a de nombreux avantages pour le collaborateur. D’abord, c’est évidemment bien moins cher que de prendre sa voiture et le prix de l’essence qui augmente ne fait que renforcer cet argument. Ensuite il y a aussi des avantages de moins de fatigue pour les trajets domicile-travail et lien social avec d’autres personnes.

    L’argument économique majeur. D’autant que pour accompagner le développement du Covoiturage nous avons mis en place la prime mobilité durable, pouvant atteindre jusqu’à 300 euros par an. 

    A partir de l’application Klaxit, chaque salarié nous transmet une fois par an son relevé annuel, et il est remboursé de ses frais jusque 300 Euros. Par exemple, pour un salarié qui va dépenser 280€ sur l’année, cela lui coutera Zéro puisqu’il sera intégralement remboursé.

    En parallèle, le collaborateur peut choisir d’être conducteur ou passager au choix et à la volée il peut passer d’un statut à l’autre d’un simple clic. Si le collaborateur effectue plus de 10 trajets en tant que conducteur, il touche un Bonus de 100€ qui peut se cumuler avec les remboursements liés au statut de passager.  

    Et puis, bien entendu l’objectif c’est de moins polluer même si ce n’est pas le premier avantage cité par nos équipes, cela reste important pour certains qui sont plus sensibles que d’autres à l’écologie. 

  3. Quel est ton premier bilan ?

    C’est positif, car l’usage de l’application est fluide et facile pour tous les utilisateurs. Mais actuellement, trop peu de collaborateurs utilisent le Co-voiturage : 20% d’inscrits et 10% d’utilisateurs réguliers, c’est trop peu !

    Nous aimerions que 100% de nos collaborateurs utilisent le système, même ponctuellement ! Même si ce n’est pas encore le cas, on avance petit à petit. 

    Le plus gros frein comme souvent c’est de changer ses habitudes. Les horaires sont plus contraignants en co-voiturage et peut être qu’il faut partir un peu plus tôt ou rentrer un peu plus tard. C’est donc pour le moment le principal point de blocage. 

    Mais Klaxit  vient de se rapprocher de BLABLA CAR ce qui permet d’avoir encore plus de possibilités de trajets. Cela devrait contribuer à engager un peu plus nos équipes sur le sujet. Mais même si la solution simple existe, le frein c’est le changement, il faut donc communiquer, expliquer… 

    À ce titre nous faisons régulièrement des communications sur le sujet, des témoignages d’utilisateurs, des conférences qui nous permettent de recevoir des experts sur le sujet de la mobilité ou de la voiture électrique. Ces conférences sont réalisées pendant les horaires de travail et permettent de toucher tout le monde quelque soit sa fonction chez GLASSEO. 

  4. Tu recommanderais la mise en place de cette solution à d’autres chefs d’entreprise ? 

    Sans aucun doute ! Je reste positive !  Avec un peu de patience et de communication, c’est une solution simple à mettre en œuvre et c’est une pierre de plus à l’édifice des défis qui nous attendent tant en termes de mobilité que d’écologie.