Retour

Solikend : le site de réservation solidaire

Image
Réservation solidaire. ©glasseo

Alors que le tourisme se veut de plus en plus vertueux, un concept inédit a vu le jour en 2019 : le premier site Internet de réservation d’hôtels solidaire Solikend, contraction des mots solidaire et week-end.

  1. Comment ça marche ?

    Le principe est simple : les hôtels mettent à disposition de la plateforme leurs chambres restées invendues sur des périodes où ils ne sont pas complets. Une fois l’hôtel et les dates choisis par le client, ce dernier sélectionne une association caritative de son choix parmi la longue liste proposée: Société Protectrice des Animaux (SPA), Handicap International, Amnesty International Fondation, Recherche Alzheimer, Reporters sans Frontières (RSF) et beaucoup d’autres encore, qu’elles soient locales ou beaucoup plus connues.

    Le prix de la nuitée sera alors intégralement reversée par l’hôtel à l’association sélectionnée !  

  2. Un concept innovant

    On ne peut que saluer la démarche RSE et l’engagement citoyen de la part des hôteliers et ce nouveau canal de collecte innovant pour les associations caritatives! Un dispositif RSE qui rejoint les convictions de GLASSEO, partageant les valeurs écologiques ou solidaires mettant du sens  au cœur de notre travail et de notre quotidien.

    Grâce à cette innovation, chacun peut aider les œuvres caritatives qui ont des besoins financiers constants pour mettre en œuvre leurs actions. Chaque nuit représente un don important qui finance au bout de la chaîne de belles actions solidaires.

    Autre impact positif : c’est une alternative citoyenne face aux géants de la réservation en ligne, surtout quand on sait que les centrales de réservation prélèvent de 15 à 20% de commissions aux hôteliers sur chaque nuit réservée. Cela permet de soutenir les emplois locaux et les investissements des hôtels sur le territoire.

    L’offre proposée par le site n’étant pas illimitée, elle peut être épuisée sur certaines dates. La plateforme fait alors le lien vers le site officiel de l’hôtel pour une réservation en direct en ajoutant un principe solidaire :  toutes les deux nuits réservées en direct par les utilisateurs , l’hôtel s’engage à offrir une nuit solidaire sur le site Solikend.

    Gageons que la start-up biarrote inspire d’autres projets aussi innovants! Quand voyager devient un acte généreux ou vive le tourisme solidaire !

 

"