Comment équilibrer son empreinte carbone au niveau du foyer ?

Développement durable

Comment équilibrer son empreinte carbone au niveau du foyer ?

Un peu comme une bonne partie de jeux de société en famille, vous pourriez fédérer les membres qui composent votre foyer pour jouer au jeu de la compensation carbone.
L’idée étant de, d’abord calculer l’empreinte du foyer en prenant en compte votre habitation, votre alimentation et vos véhicules. Puis, comme une enquête à laquelle chacun peut participer, trouver des idées et des solutions pour compenser l’émission carbone familiale.

Voilà un petit jeu qui peut se révéler ludique, pédagogique et sans s’en rendre compte vous permettre de faire adopter un comportement plus respectueux pour la planète.

  1. Commençons par calculer l'empreinte carbone du foyer.

    Pour rappel, l’empreinte carbone est un indicateur qui sert à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. On suit l’indicateur en CO2 ce qui permet d’avoir des échelles.  
    Vous devez donc additionner le total d’émission de CO2 générée par le foyer pour avoir une vision globale de votre impact.
    Pas de panique rien de plus simple, vous trouverez sur le net de nombreux calculateurs gratuits. Il suffit de rentrer quelques données et vous obtenez le résultat en 1 minute. Le site https://myco2emission.com/  est particulièrement simple d’utilisation.

    Pour vous donner un point de comparaisons, prenons un exemple avec la famille Michu : Famille nantaise composée d’un couple et des deux ados. Ils habitent une maison récente de 150M2 chauffée au gaz naturel. Ils possèdent une voiture essence et parcours mois de 15.000 km par an. Le bilan carbone sera 5824Kg CO2 par an.

  2. On agit au sein du foyer

    Une fois le constat posé c’est maintenant que vous sollicitez votre équipe de winner pour établir un plan d’attaque composé de deux leviers d’actions :
    D’abord établir ensemble une liste de gestes ou de comportements à avoir ou à modifier. Par exemple : Comment mieux recycler, éviter d’aérer sa chambre pendant des heures en plein hiver. Manger moins de viande sans se priver du poulet du dimanche ou de la séance hamburger du mercredi midi etc.. C’est déjà un bon début et votre bilan a diminué ! Pour vous en convaincre il suffit de retourner sur le calculateur rentrer vos nouvelles données.

    On ne peut pas toujours supprimer ou réduire les activités du foyer qui génèrent de la pollution. Le trajet à la piscine pour le petit dernier ne peut se faire qu’en voiture il faut donc trouver une astuce pour compenser.

    Bonne nouvelle vous allez pouvoir proposer à vos joueurs d’enquêter et en fonction de l’affinité de chacun vous pouvez soutenir des associations ou des actions qui vous permettrons de compenser votre bilan.  Pour être concret planter un arbre vous fera gagner 15Kg de Co2 par an. En effet, pour bien grandir, l’arbre se nourrit de gaz carbonique tout au long de sa vie votre bilan se trouve donc compenser.  En enquêtant un peu vous constaterez qu’il existe de nombreuses solutions pour équilibrer le bilan carbone du foyer sur la durée.