Comment vérifier la qualité de votre vitrage ?

Expertise technique

Comment vérifier la qualité de votre vitrage ?

La qualité de votre vitrage est un élément indispensable de votre sécurité. Il doit répondre aux normes européennes 43 R.  Attention aux entreprises peu scrupuleuses capables de vous remplacer votre vitrage avec des stocks de pare-brise à l’origine douteuse et non conforme.

  1. Alors faisons le point pour y voir clair. Comment vérifier si mon vitrage est bien homologué ?

    Tous les pare-brise fabriqués en Europe doivent être homologués depuis 1958.  Cette première étape d’homologation a permis de définir un marquage très précis qui doit être mentionné sur tous les vitrages.  Cette marque doit être « nettement lisible, indélébile et visible ».

    Avec le temps et les évolutions technologiques de nos véhicules et de nos pare-brise d’autres normes sont venues renforcer le dispositif pour réglementer le champ de vision du conducteur, définir la qualité du verre ou encore son comportement en cas de bris de glace.
    En Europe, le verre utilisé pour le pare-brise qu'il soit feuilleté ou ordinaire est réglementé par le règlement 43.

  2. Des crash-tests de pare-brise :

    Comme pour les véhicules neufs les pare-brise subissent des crash-tests sur plusieurs angles. Les essais du règlement 43 prévoient : différents types d’essais de fragmentation, de résistance mécanique, de résistance au milieu ambiant, ou encore, la qualité optique, la résistance au feu ou au pliage etc..
    Parmi les tests réalisés, les essais mécaniques s'opèrent avec une bille de 227 grammes et une bille de 2260 grammes, lâchées d'une hauteur certaine pour heurter la vitre avec une vitesse précise.

  3. Comment lire et comprendre le marquage de son pare-brise ?

  • La marque du véhicule (exemple : Renault )

  • Le type de verre* (exemple : verre feuilleté) avec deux barres obliques.

  • Le Fabricant du verre

  • Le code du pays d’homologation (exemple :E2 pour la France)

  • Le code de fabrication selon des normes étrangères américaines.
  • Le code d’homologation CE répondant aux normes du règlement n°43 et le numéro d’autorisation

  • L’homologation chinoise

  • *Je : verre renforcé ; II : verre feuilleté ; III : verre feuilleté traité anti-vent ; IV : verre en plastique ; V : autres verres avec taux de transmission de la lumière en dessous de 70%; VI : double vitrage avec un taux de transmission de la lumière en dessous de 70%;

  • Il est possible également de trouver la date de fabrication ainsi que le taux de transparence.

Chez GLASSEO tous les vitrages de nos stocks proviennent exclusivement de fabricants respectant la norme européenne. Nos experts interviennent sur place avec le bon vitrage remplacé à l’identique et en toute sécurité.

Notre savoir-faire depuis 20 ans dans le vitrage automobile vous assure une intervention de qualité quelque soit votre gamme de véhicule.

Nous intervenons à votre domicile ou sur votre lieu de travail 6 jours sur 7 toute l’année.
Prenez RDV ici :