Eco construction : L’habitat écologique

Développement durable

Se loger mieux pour vivre dans un habitat sain

Au moment où l'urgence climatique s'amplifie et que beaucoup souhaitent en finir avec le gaspillage de l’énergie et mieux protéger l'environnement, la rénovation énergétique des bâtiments est dans l'air du temps.Pour favoriser la rénovation énergétique, il existe des aides financières pour les particuliers et les bailleurs sociaux. Mais la transition énergétique ne se limite pas à la rénovation de l’existant, il est aujourd'hui possible de construire directement des logements éco-responsables. On peut bâtir, rénover, aménager des lieux de vie, à la fois sains, économes et écologiques.

  1. L’éco-construction, c’est quoi ?

    L’écoconstruction c'est créer un logement le plus naturel possible, avec des matières premières locales permettant de respecter au mieux l'environnement dans lequel le bâtiment est situé. Les méthodes d’éco-construction les plus en vogue sont les briques Monomur ou encore les maisons en ossature bois.

  2. Le secteur du bâtiments leader en génération de déchets

    Actuellement les maisons ou appartements modernes ne sont pas recyclables (béton, isolants synthétiques, plastiques…). Le secteur du bâtiment est un des secteurs qui génère le plus de déchets par an (en millions de tonnes), ils mettent des dizaines d'années à se décomposer. Construire des logements éco-responsables permet de préserver l'environnement et de limiter cette production de déchet.

  3. Faire appel à un architecte spécialisé en éco-construction.

    Dans l'idéal il est souhaitable de faire appel à un architecte pour vous permettre de bien évaluer ce qu'il est possible de faire avec votre projet de construction. Cela vous aidera à optimiser les performances de votre bien.

    • Examiner les conditions climatiques et à en tirer profit (positionnement de la maison sud ou nord, les heures d'ensoleillement, le vent…)
    • Travailler votre projet en utilisant des connaissances poussées en termes d’économies d’énergie et de produits verts
    • Optimiser l'espace de votre logement
    • Se pencher sur les questions d'humidité, d'aération
    • Choisir et travailler le style esthétique de votre bien