L’action citoyenne comme accélératrice de la transition écologique.

Développement durable

Les initiatives citoyennes en lien avec la transition écologique des territoires sont en pleines explosions sous différentes formes. Participer d’avantage à la vie locale, consommer en circuit court, éviter les déplacement inutiles etc..

 

  1. L’émergence des initiatives citoyennes

    Les initiatives citoyennes naissent et se nourrissent d'un contexte paradoxal qui voit grandir un rejet des institutions, qui engendrent, dans le même temps, le développement de l'auto-organisation des citoyens et un regain d'initiatives citoyennes. Certaines initiatives peuvent émerger dans le but de répondre à des enjeux qui semblent non pris en compte par les institutions.

    Ces initiatives correspondent à une prise de conscience éco-citoyenne, au développement d'une société plus collaborative, accélérée par le numérique et à une volonté d'agir autrement face à la crise.

    En 2021 deux Français sur trois considèrent que les politiques sont "incapables d'apporter des solutions efficaces"

  2. Un processus d’empowerment en plusieurs étapes

    Les initiatives citoyennes sont portées par des individus souvent très impliqués, militants, bénévoles, éducateurs, animateurs … qui cherchent un nouveau sens à leur action et souhaitent contribuer personnellement, par leur implication, à un projet collectif de transformation.

    Plusieurs facteurs expliquent ainsi cette dynamique d'émergence d'initiatives citoyennes qui semble fonder un nouveau rapport entre l'individu et la société

    • la perte de confiance entre le citoyen et les politiques, la défiance envers les institutions,
    • le développement du partage et de la société collaborative comme alternative et complément à la consommation individuelle,
    • une revendication grandissante de citoyenneté plus active et de démocratie plus participative,
    • les opportunités offertes par le numérique : réseaux sociaux, espaces collaboratifs, open source, big data, open data, MOOC…

     

    Chez Glasseo nous tentons à notre échelle de participer à cette évolution des mentalités. Retrouvez nos actions concrètes sur nos articles en ligne.