Notre formidable rencontre avec Roland Jourdain et Sophie Verceletto

Corporate

Il est connu de tous pour son incroyable parcours de navigateur au long cours. Double vainqueur de la Route du Rhum sans parler des nombreuses participations au Vendée Globe. Mais on connait moins ses engagements pour la planète. Roland Jourdain a 14 ans en 1978 quand sa région natale le Finistère vit une catastrophe écologique majeure avec le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz. Ce super tanker provoqua une marée noire immense le long des côtes bretonnes encore considérée comme l’une des plus importantes catastrophes écologiques de France.

Cet évènement a marqué le jeune homme qui le définit comme son premier choc pétrolier.

Depuis il a créé la société Kaïros et un incubateur de projet à impact positif pour la planète.

La société Kaïros

La société basée à Concarneau propose des solutions d’accompagnement aux entreprises désireuses d’avoir une démarche environnementale. Forte de son expérience en conception de biomatériaux la société propose soit d’intervenir sur un aspect précis ou de prendre en charge l’intégralité d’un projet, de la conception à l’industrialisation.

En complément, sur un secteur moins grand public, la société de Roland Jourdain accompagne des projets de course au large. Du coaching technique à l’entretien et à la préparation de bateaux. C’est par exemple en 2020 la préparation technique du bateau, conseils sportifs et logistiques pour le skipper Maxime Sorel ainsi qu'une collaboration avec Yannick Bestaven  pour la préparation au Vendée globe 2020.

Le fond de dotation Explore.org

Comme si cela ne suffisait pas, notre « Bilou » accompagné de sa compagne et associée Sophie Verceleto ont créé EXPLORE un fond de dotation pour encourager les initiatives positives pour l’homme et la planète.  C’est ainsi qu’ils accompagnent des entreprises et des projets de toute sorte comme UNDER THE POLE qui depuis 2017 explore la planète bleue au service d’une meilleure connaissance des océans et de leur préservation. Ou encore le projet PLASTIC ODYSSEY, bateau d’exploration scientifique de 40 mètres transformé en laboratoire de la lutte contre la pollution plastique. Le bateau vient d’être mis à l’eau en mars 2021 et c’est bientôt le départ avec comme objectif de trouver des solutions pour lutter contre la pollution plastique et tester de nouveaux modèles, à petite échelle, pour ensuite les répliquer sur d’autres territoires. 3 continents, 30 villes sur 3 ans de mission.

Le partage de valeurs qui nous rassemblent

Dans des secteurs pourtant bien éloignés de la course au large à la voile et de la réparation automobile, nous faisons face aux mêmes défis :

- Faire mieux avec moins

- Limiter notre impact environnemental

- Utiliser des matériaux durables

- Promouvoir une utilisation raisonnée des technologies

Nous avons donc décidé de soutenir financièrement le fonds de dotation Explore en devenant Mécéne