Portrait Pierre Rabhi, nos héros écolos

Développement durable

Portrait sur Pierre Rabhi

Même si sa fiche Wikipédia décrit un homme aux multiples facettes pouvant prêter à interrogations, il fait partie pour nous de ces hommes qui sont nos supers héros du 21eme siècle dans le domaine de l’action et de la sensibilisation écologique.

Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l'agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

  1. Son action

    Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’association Terre & Humanisme (d’abord appelée "Les Amis de Pierre Rabhi”), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment le Mouvement Colibris. Il est sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde, et a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages dont "Vers la sobriété heureuse”, "Pierre Rabhi, semeur d'espoirs – entretien avec Olivier Le Naire" ou encore "L’Agroécologie, une éthique de vie" (Actes Sud) et "La puissance de la modération" (Éditions Hozhoni).

  2. Fonds de dotation Pierre Rabhi

    Créé en 2013 sous l'impulsion de Pierre Rabhi et de quelques amis, le Fonds de Dotation a pour objectif de soutenir les initiatives positives pour un changement de société : agroécologie, semences libres et reproductibles, formation aux techniques agricoles écologiques, préservation de la biodiversité…

    Depuis sa création, le Fonds a aidé 30 projets au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, au Maroc, en Algérie, au Togo, au Rwanda, en Crète, en Moldavie, mais aussi au Népal, en Haïti, aux Etats-Unis (réserve Navajo) et bien sûr en France.