Quelques astuces de recyclage pour limiter son impact environnemental

Développement durable

Quelques astuces de recyclage pour limiter son impact environnemental

Agir de façon simple pour limiter son impact environnemental.


Chacun d’entre nous peut agir à son échelle pour limiter son impact sur la planète. Mais, nous n’aurons pas les mêmes motivations pour réellement agir. Certains le feront dans un souci de protéger sa propre santé. D’autres pour leurs enfants ou tout simplement en réaction aux changement climatique. Quel que soit la motivation c’est le point de départ pour entamer des changements vers une attitude écoresponsable.

  1. Les gestes les plus courants en France.


    Motivés par des raisons économiques devant la flambée des prix ou par envie de réduire son impact nous agissons tous pour limiter notre consommation d’énergie ou notre consommation d’eau. Le tri sélectif est lui aussi bien ancré dans le quotidien des Français. 83% déclarent trier systématiquement le verre, 81% le papier, et 71% le plastique selon un sondage BVA de 2019.

  2. Recycler le contenu de vos tiroirs encombrés.


    Pour aller plus loin nous vous proposons 2 astuces pour recycler et faire le vide dans vos tiroirs. Ça fait du bien à la tête et à la planète.

    Recycler vos vielles paires de lunettes. 77% des Français adultes portent des lunettes et gardent systématiquement leurs vieilles paires. Au fil des ans votre tiroir à lunette déborde et il est temps de les recycler. Pour les plus radins il est possible de les vendre tout simplement. Il existe de nombreux site web qui vous proposeront une petite somme d’argent en échange d’un aller-retour au bureau de poste. Pour les plus solidaires, il existe l’association Lunettes Sans Frontières  qui a pour mission de récolter des lunettes usagées en bon état. Les bénévoles mesurent les corrections des verres afin de trier les montures selon le degré de correction. Ils nettoient également les lunettes et les mettent dans un étui pour les protéger lors du transport. Elles sont envoyées ensuite en Afrique ou ailleurs pour une deuxième vie.

    Recycler ses vieux téléphones portables. On a tous envie de vider son tiroir de ses vieux téléphones mais on ne sait pas toujours comment faire. C’est pourtant gratuit et très simple. En dehors de prendre le temps de vous rendre vers une boite aux lettres cela ne vous coutera même pas l’affranchissement qui est pris en charge et on vous fournit même l’enveloppe si vous le voulez.  Rendez-vous sur le site je donne mon téléphone  pour faire le vide et recycler de manière vertueuse vos vieux mobiles.
    Chez vous ou au sein de votre entreprise, tout se recycle ou se répare. Le principal étant de se poser la question avant de jeter.