Quels pays polluent le plus ?

Développement durable

Quels pays polluent le plus ?
  1. Un répit de courte durée

    Nous avons tous pu le constater lors du premier confinement en mars 2020. Il a suffi de quelques semaines de confinement pour que nous constations le retour de la faune et de la flore lors de nos balades autorisées. Même en ville nous avons vu le retour des oiseaux et de la biodiversité dans son ensemble. Une situation inédite qui nous a permis de mesurer concrètement notre impact sur la nature.

    Moins évident à constater pour les humains dans leur quotidien, l’émission de CO2 reste l’une des causes les plus néfastes à combattre. Le site web Our world in data qui consolide de nombreuses data a mesuré qu’en l’an 2020 nous avons réduit de 7% au niveau mondial nos émissions de carbone. C’est historique car c’est le premier repli mesuré depuis le début de l’ère industrielle.

    C’est toujours bon à prendre après une ascension continue du taux d’émissions mondiales depuis 300 ans.

  2. Tous pollueurs à tour de rôle depuis 300 ans.

    L’émission est mesurée depuis 1800 et le continent européen fut longtemps le premier pollueur jusqu’ en 1900 où nous fûmes dépassés par les États-Unis.

    Aujourd’hui c’est évidemment la Chine qui pollue le plus avec 10 billions de tonnes rejetées en 2019 contre 3 billions pour l’Europe.

    Mais il serait un peu facile de rejeter la faute entièrement sur la Chine. Nous avons été les premiers à tirer sur la corde et cela nous a permis de faire notre révolution industrielle. Nous ne pouvons donc pas nous ériger en donneur de leçons.  Par ailleurs la surproduction asiatique est la conséquence directe de notre consommation effrénée et de notre besoin d’acheter tout un tas de produits inutiles si nécessaires à notre bien-être.

    Chacun d’entre nous peut agir en consommant différemment et cela semble de plus en plus évident pour bon nombre de gens.