Serez-vous concerné par la nouvelle loi sur les pneus hiver

Expertise technique

Serez-vous concerné par la nouvelle loi sur les pneus hiver

C’est dans quelques jours au 1er novembre que rentre en vigueur l’obligation de rouler avec des pneus neige ou d’avoir des chaines dans son coffre sur 48 départements Français. Une obligation hivernale qui se termine le 31 mars.
Destinée à améliorer la sécurité sur nos routes et cols de montagnes cette nouvelle règle n’est pas très compliquée à comprendre mais pas simple de savoir si l’on est concerné en fonction de ses lieux de circulation et comment s’équiper pour être conforme à la loi et conforme à son modèle de véhicule.

  1. Ce que dit la loi pour les pneus neige.

    En application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, le décret est paru au Journal officiel le 18 octobre 2020. Tous les automobilistes sont concernés dès lors qu’ils roulent dans un massif montagneux où la loi est en vigueur. Tous les véhicules sont concernés, particuliers, utilitaires, poids lourds, autocars etc…  Il faut donc savoir si vous êtes dans la cible. Mais si vous résidez dans un département non couvert par la loi attention lors de vos déplacements limitrophes vers un département concerné par la loi montagne.

    Vous pouvez faire le point sur votre département sur la carte de la sécurité routière.  

    Heureusement, en complément, le ministère de l'Intérieur a prévu une signalisation routière pour indiquer aux automobilistes s'ils entrent dans une zone où les pneus hiver sont imposés. Il faut donc être vigilant et mémoriser cette nouvelle signalisation.

  2. Comment s’équiper pour respecter la loi montagne.

    Les pneus 4 saisons peuvent être la solution « passe partout » mais pas la moins onéreuse. Attention toutefois qu’ils soient bien pourvus du marquage 3PMSF. Ce marquage (3 Pics Mountain Snow Flake) est symbolisé par 3 pics montagneux qui entourent un flocon de neige.
    C'est un gage de qualité mis en place par les manufacturiers pour vous garantir d’être en possession de pneus hiver.  Mais heureusement la loi montagne ne vous oblige pas à changer vos 4 pneus, vous pouvez vous équiper de chaines ou de chaussettes à glisser dans votre coffre.

    Mal chaussés mais pas punis cette année : leur défaut ne sera « pas sanctionné cet hiver », a annoncé lundi 5 octobre le ministère de l’Intérieur.