Retour

Comment dégivrer son pare-brise

Image
comment_degivrer_son_pare_brise_glasseo

C’est un sujet qui revient souvent et qui préoccupe bon nombre d’entre-nous.

Selon une étude de l'Insee publiée en 2022, environ 60 % des voitures en France sont garés dans un garage ou un parking privé, et 40 % sont garés dans la rue.

Ce pourcentage stable depuis plusieurs années démontre que le givre sur le pare-brise est une préoccupation pour bon nombre de Français. 

Les épisodes de gel sont des phénomènes de plus en plus courants et aucune région ou territoire n’est épargnée. Que vous soyez Lillois ou Cannois, le pare-brise gelé peut limiter la visibilité et augmenter les risques d'accidents. Il est donc important de savoir comment le dégivrer rapidement et efficacement

  1. Dégivrer son pare-brise 

    Pour dégivrer un pare-brise, il existe mille méthodes ! Il suffit de regarder sur les réseaux sociaux les dizaines de tuto qui vous présentent la solution miracle pour un pare-brise nickel 24/24. Nous avons fait le choix de vous faire un petit tour d’horizon des méthodes qui nous paraissent les moins abrasives pour votre pare-brise et pour la planète. 

  2. Les solutions classiques pour dégivrer son pare-brise 

    • Utiliser un grattoir : si le givre est épais, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode du grattoir pour le retirer. Attention, Il est important d'utiliser un grattoir en plastique ou en caoutchouc, pour éviter d'endommager le pare-brise.
    • La solution la plus simple est de démarrer le moteur et d'activer le chauffage. Le chauffage va diffuser de l'air chaud sur le pare-brise, ce qui va faire fondre le givre. Mais cela vos oblige à consommer de l’électricité ou du carburant le temps que le moteur chauffe.
  3. Les solutions écologiques pour dégivrer son pare-brise.

    Si vous souhaitez dégivrer votre pare-brise de manière écologique, vous pouvez utiliser les solutions suivantes : vaporisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc.

    Le vinaigre blanc a des propriétés antigel. Vous pouvez le vaporiser sur le pare-brise avant de partir le soir, pour empêcher le givre de se former. 

    Idem avec la pomme de terre et l'oignon qui contiennent des enzymes qui ont des propriétés antigel. Vous pouvez les frotter sur le pare-brise pour le dégivrer avec une préférence pour la pomme de terre. C’est rapport aux odeurs d’oignons dans l’habitacle...  

    Si le givre est fin, vous pouvez le retirer en passant un chiffon humide sur le pare-brise.

  4. Les erreurs à ne pas commettre quand on dégivre son pare-brise. 

    Quelle que soit la solution que vous choisissez, il est important de prendre quelques précautions pour éviter d'endommager votre pare-brise :

    • Ne grattez pas le givre trop fort. Si vous grattez trop fort, vous risquez de rayer le pare-brise.
    • N'utilisez pas de produits abrasifs qui peuvent rayer le pare-brise.
    • N'utilisez pas d'eau chaude qui peut provoquer un choc thermique qui peut fissurer le pare-brise.

    Chez Glasseo nous pensons qu'il convient de bannir les aérosols dégivrant. Ils sont très polluants (au moment de leur fabrication et de leur utilisation). En complément vous prenez des risques d’ingérer un peu de produit au moment de sa dispersion et il est préférable d’éviter.

Glasseo en plus de réparer votre pare-brise vous apporte de précieux conseils pour en prendre soin ! Vous pouvez par exemple découvrir aussi notre article sur une problématique fréquente : Comment enlever la buée sur un pare-brise ?