Retour

Des initiatives étudiantes en faveur de la transition écologique

Image
Etudiants-Ecologie

Dans plusieurs écoles, des étudiants et des enseignants ont décidé d’agir en faveur de la transition écologique. Nous avons sélectionné quelques initiatives d’établissements très engagés. 

  1. Des écoles engagées

    Le groupe Polytech a eu l’idée de regrouper plusieurs écoles d’ingénieurs et de proposer une bourse Polytech Green. Une décision encouragée après avoir constaté qu’un tiers des émissions de CO2 étaient dûs aux déplacements des étudiants .

    Cette bourse permet aux élèves qui partent en Erasmus d’effectuer leur déplacement sans prendre l’avion et d’avoir une mobilité plus responsable. Leur bourse Erasmus est augmentée de 500 à 100 euros par mois selon la destination afin d’encourager cette mobilité douce.

    Autre initiative : l’Essec vise à diminuer de 25% les échanges étudiants d’ici deux ans pour des raisons écologiques.  Des stratégies bas carbone qui prennent en compte trois leviers : la fréquence des déplacements, la destination géographique, le mode de transport.

    Autre intitiative : l’école forme 100% de ses  étudiants aux enjeux environnementaux et sociaux et deux nouveaux cursus ont vu le jour en 2022. Le MSc in Sustainability Transformation et le Bachelor ACT visant à former les futurs leaders de leaders capables de mettre en œuvre les transformations requises pour faire face à la transition écologique. 

    À Toulouse, l’école TBS (Toulouse Business School) a lancé le Climate Action Program. L’objectif est de former les étudiants pour qu’ils soient capables de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux de demain. À la fin de ce cursus, les étudiants obtiennent un certificat « Action Climat » qui valide leur connaissance des institutions et organisations dans le défi climatique.

    Quant à l’Université Catholique de Lille, elle vise le zéro carbone d’ici 2050 et multiplie les initiatives. La plus marquante : le Rizomm, bâtiment intelligent et durable, équipé de 1 200 mètres de panneaux photovoltaïques, qui produit sa propre énergie et est respectueux de la planète.Il fait partie du programme Live Tree, programme de transition énergétique et sociétale. 

  2. Devenir acteur du changement

    Quand les étudiants et les enseignants sont acteurs du changement cela donne de belles initiatives en faveur de la transition écologique qu’il est important de valoriser, autant que les critères d’excellence de nos écoles. 

    Parce que nous pouvons tous avoir un impact positif sur le monde, parce que nous pouvons tous être acteurs de cette sobriété énergétique, Glasseo est engagé pour la planète. Grâce à un processus d’optimisation de notre empreinte carbone. Parce que chaque pas, chaque détail compte pour construire un monde plus vertueux.