Retour

Interdiction des publicités des énergies fossiles 

Image
publicité enérgie fossile

Interdire les publicités des énergies fossiles devient un véritable sujet pour les responsables politiques européens.

La France est même le premier pays de l'Union Européenne a l’avoir fait. La mesure est entrée en vigueur depuis le lundi 22 août 2022. Elle s’inscrit dans un mouvement qui vise à lutter contre la désinformation de certaines entreprises, le "greenwashing",  que la loi de 2021 qualifie de « pratique commerciale trompeuse ». Concrètement les publicités qui concernent des énergies fossiles ne sont plus possibles. 

  1. Des avancées certaines 

    Cette mesure prévue dans la loi Climat et résilience datant d’août 2021, permet d’interdire au fournisseurs d’énergies fossiles d’en faire la publicité à des fins commerciales. Cela concerne concrètement les produits issus du pétrole, de la combustion du charbon minié et de l’hydrogène carboné. Le gaz quant à lui bénéficie d’un sursis jusqu’au 23 juin 2023. 

    Certains médias précurseurs avaient déjà pris les devants, comme l’anglais The Guardian en 2020 ou encore le suédois Dagens ETC en 2019 qui ont interdit tous deux la promotion  d’entreprises en lien avec les énergies fossiles. 

    Autre avancée : pour lutter contre le greenwashing à partir du 1er janvier 2023 les entreprises ne pourront plus communiquer sur la « neutralité carbone » de leurs produits dans leurs campagnes de publicité, à moins de pouvoir le prouver. Exit une compagnie aérienne prônant un voyage neutre en CO2, ou ce constructeur de SUV prétendant que les conducteurs peuvent compenser leur impact carbone. 

    Mais les législateurs veulent aller plus loin et souhaitent interdire d’ici 2028 les publicités concernant les véhicules les plus polluants. Une dynamique qui semble innarrêtable.

    Chez Glasseo, nous sommes engagés pour la planète. Et pour optimiser notre empreinte carbone,  nous avons créé le  pare-brise positif. Nous réparons plutôt que remplaçons, nous faisons un usage raisonné de la voiture, nous recyclons et trions nos déchets, nous achetons responsables, nous utilisons des sources d’énergie durables. Parce que c’est notre ADN. Parce qu’aucune entreprise ne peut plus faire comme si le sujet environnemental n’existait pas.

"