Retour

Le carton recyclé : nouveau matériau automobile high-tech !

Image
Voiture OLI

Pour s’adapter à un monde désormais moins abondant en ressources, les ingénieurs automobiles doivent rivaliser d’inventivité pour créer des véhicules à l’impact écologique le plus faible possible. Totalement en adéquation avec cette idée directrice, Oli, le concept car électrique dévoilé par Citroën est surprenant, à bien des points de vue.

  1. Une voiture allégée

     

    C’est là que réside l’innovation majeure du modèle : le toit et le capot ont été allégés par du carton alvéolaire renforcé. Développé en partenariat avec le géant allemand de la chimie BASF, ce carton est un matériau très technique et solide, plus résistant que le métal. Les sièges ont également été repensés : ils sont composés de matériaux extrêmement légers.

    Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’avoir un véhicule plus léger ? Eh bien, l’énorme avantage est qu’il consommera moins d’électricité. Rappelons qu’un véhicule électrique n’est écologique qu’à la condition d’être léger ; a contrario, un lourd SUV électrique ne verra sa dette carbone épongée qu’après 100 000 km en moyenne, ce qui est loin d’être négligeable. Grâce à ses matériaux innovants, pour un poids inférieur à une tonne, Oli atteint 110 km/h, avec une autonomie de 400 kilomètres.

  2. Recyclé, recyclable et réparable

    L’objectif de ce concept car, c’est aussi d’optimiser les ressources utilisées pour sa construction et d’allonger sa durée de vie. Il est conçu avec des pièces recyclées et recyclables, et surtout facilement réparables ou remplaçables. Le modèle, pourtant imaginé à partir de 2019, répond parfaitement aux nouvelles problématiques actuelles de pénurie de matières premières, de composants électroniques et de pièces détachées. Citroën Oli est conçu pour durer un demi-siècle !

  3. Un look futuriste

    Oli se présente comme un petit SUV urbain résolument futuriste. Là encore, tout est pensé pour être en adéquation avec le monde de demain. Le pare-brise est vertical et les fenêtres inclinées, ce qui limite le rayonnement dans l’habitacle et donc l’utilisation de la climatisation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, l’aérodynamisme est préservé grâce à un passage d’air sur le capot, qui recrée virtuellement un pare-brise incliné. Le tableau de bord est épuré, étant donné que c’est le smartphone du conducteur qui s’y intègre directement, ainsi que les enceintes audio portables.

    On l’a vu, les innovations ne manquent pas pour adapter les nouveaux types de véhicules à un monde plus sobre, moins polluant et aux ressources plus rares. Alors, à quand le Oli de série ?