Retour

Le triporteur, une bouffée d’air frais pour les personnes à mobilité réduite

Image
Le triporteur, une bouffée d’air frais pour les personnes à mobilité réduite

Depuis fin 2020, l’association Brest à pied et à vélo (BaPaV) a créé un service de transport à la demande en vélo triporteur, en partenariat avec plusieurs établissements pour personnes âgées et le réseau de transports en commun de Brest (Bibus), entre autres. Ce service s’adresse aux personnes âgées ou handicapées pour des petits trajets. 

  1. Des déplacements utiles ou de loisirs 

    Grâce à ses trois vélos triporteurs (deux vélo-taxis et un vélo porte-fauteuil), la BaPaV peut proposer un service de transport pour de petites distances. Il peut s’agir d’aller à un rendez-vous médical, de faire des courses ou de rendre visite à un ami. Mais des balades en petits groupes peuvent aussi être organisées avec les EHPAD, les IME (Instituts médico-éducatifs, accueillant des enfants et adolescents atteints de handicap mental) ou pour des personnes isolées. Les triporteurs sont constitués d’un siège à deux places, et sont conduits par un bénévole qui pédale derrière le(s) passager(s). Le siège peut être couvert en cas de froid ou de pluie.

  2. Du bonheur à la clé !

    Bien au-delà d’un simple service de transport, le triporteur apporte une resocialisation à des personnes isolées du fait de leur âge ou de leur handicap. Il crée également des échanges intergénérationnels et une mixité sociale autour du vélo, permet de réinvestir la ville et la nature et de rendre visibles des personnes « invisibilisées » dans un univers fait par et pour des personnes en bonne santé. 

    Plus encore, le triporteur fait vivre à toutes ces personnes une activité bonne pour la santé et le moral. Être passager dans un triporteur leur permet de revivre les sensations uniques du vélo : le vent dans les cheveux, la vitesse, l’air frais sur les joues, autant de petits bonheurs simples que certains avaient oubliés, et qui les ravit à chaque fois. C’est aussi une belle occasion de découvrir – ou redécouvrir – le milieu environnant leur lieu de vie, qu’ils ne quittent pas ou peu pour certains.

  3. Grâce aux bénévoles

    Association militante qui vise la promotion du vélo urbain, la BaPaV est animée par des bénévoles : les « BaPaVoles », mais aussi les « MéCaVoles » pour l’atelier d’autoréparation vélo, sans oublier les « Vélo-éCoVoles », pour l’activité vélo-école ! Cette belle association brestoise a été reconnue d’intérêt général en 2020.