Retour

Nos idées pour des vacances éco-responsables

Image
Nos idées pour des vacances éco-responsables

Comment se détendre à la plage, s’échapper en France ou visiter une capitale européenne tout en protégeant le climat et en limitant notre impact carbone ? En bref où et comment voyager de façon éco-responsable en vacances ? On vous livre quelques idées.

  1. Quels modes de transports choisir

    Pour se déplacer sans faire du tort à la planète, il existe de nombreuses alternatives. Commencez par choisir le mode de transport le moins impactant pour le climat. On évite donc l’avion, la voiture et on privilégie le train, le vélo ou le ferry. Même si ce dernier n’est pas un mode transport totalement écologique, il est, quoi qu’il arrive, moins impactant et moins polluant que l’avion et c’est un pas de plus pour découvrir et apprécier un voyage plus lent.
    Vous aimez le vélo,  procurez-vous les cartes françaises et européennes des véloroutes. À vous les vacances sportives mais aussi en toute liberté. C’est le mode de transport parfait pour découvrir la nature qui nous entoure et parcourir votre itinéraire à votre rythme.

  2. Quelles destinations

    Vous souhaitez découvrir l’Europe, bonne nouvelle ! De nombreuses destinations sont facilement accessibles en train depuis l’Hexagone ! Barcelone, Bilbao, Bruxelles, Amsterdam, Vienne, Bruges, Milan ou Londres sont à seulement quelques heures de train de Paris, Bordeaux, Toulouse, Nantes,  Lille ou Bordeaux par exemple. À vous des vacances au rythme des visites culturelles, historiques, festives mais aussi des découvertes de la gastronomie locale.

    Vous avez envie de prendre la mer ? Pas besoin de faire des heures d’avion pour être dépayser. Embarquez à bord d‘un ferry pour découvrir la Sardaigne, la Corse, les îles Anglo Normandes ou encore les îles bretonnes, leurs merveilleuses plages et criques, leur terroir et leurs esprit insulaire.

    Voyager de façon éco-responsable c’est aussi éviter de surcharger certains sites lors des périodes de fortes fréquentations. C’est donc le moment de fuir le littoral bondé et le tourisme de masse et de partir à la découverte de la Vallée d’Ossau, de ses magnifiques lacs et forêts, de ses villages typiques, ou encore de la Vallée des Merveilles, un véritable musée à ciel ouvert du Néolithique accessible en train depuis Nice, qui vous fera passer par des tunnels et autres viaducs au-dessus de la Vallée de la Roya. Ou encore prenez la direction des volcans d’Auvergne et de leurs paysages à couper le souffle, appréciez autrement le sommet culminant du Puy-de-Dôme en empruntant le train panoramique.

    Pour résumer, si vous souhaitez voyager de façon responsable voilà ce que vous devez retenir : on évite l’avion et on privilégie un mode de transport moins polluant, on consomme local, on respecte la nature qui nous entoure, on fuit le tourisme de masse et on privilégie les destinations accessibles aux transports moins polluants.