Retour

Portrait de Benjamin de Molliens

Image
Benjamin de Molliens
  1. Benjamin de Molliens

    Benjamin de Molliens réalise des aventures sportives itinérantes en respectant les 3 règles suivantes : zéro émission carbone, zéro matériel neuf, zéro déchet. Il incite sa communauté à plus de sobriété dans le voyage. Portrait d’un éco aventurier !  

  2. Portrait d’un éco aventurier

    Plus connu sous l’appellation Ben expédition zéro, Benjamin de Molliens a lancé lors du confinement l’initiative « nettoie ton km », incitant les gens à ramasser les déchets dans un rayon de 1 kilomètre autour de chez eux. Co-fondateur de Plastic Odyssey en 2017, dont l’objectif était de faire le tour du monde pour lutter contre la pollution plastique en mer, il a créé en 2020 Expédition Zéro :   des voyages zéro empreinte carbone, zéro déchet, zéro matériel neuf. Ça se concrétise en s’équipant en seconde main, en utilisant des transports non polluants (vélo, voilier..), en privilégiant les achats en vrac. Un voyage sobre et minimaliste.

    Amoureux des grands espaces et des aventures sportives itinérantes, il lance des défis citoyens qui se veulent simples et accessibles.  Ses sources d’inspiration : Corentin de Chatelperron ou encore Guirec Soudée, des aventuriers des temps modernes prônant la sobriété et des expéditions à des fins de protection de la nature.

    Descendre le Canal du Midi en paddle, effectuer le chemin de Stevenson dans les Cévennes en courant, traverser les Pyrénées ou les Alpes, rien ne lui fait peur. Son aventure la plus marquante a eu lieu fin octobre 2021: Zéro to Glasgow : un voyage en vélo et en voilier de Lille à Glasgow, pour rejoindre la Cop26 et y délivrer un message sur le climat le plus décarboné possible.

    Il réfléchit déjà à son prochain défi : pourquoi ne pas rallier le parlement de Bruxelles à vélo pour remettre les rapports du GIEC ! Un aventurier inspirant et engagé pour la transition écologique

  3. Voyager sobrement

    Tout comme Benjamin de Molliens, voyager sobrement, sensibiliser le public, donner envie à chacun de s’intéresser à l’écologie, et de passer à l’action est au cœur des préoccupations de Glasseo . Avoir un impact positif et être engagés dans un processus d’optimisation de notre empreinte carbone est dans notre ADN.
"