Retour

Portrait de Vanessa Nakate la porte-parole de la jeunesse écologiste sur le continent africain

Image
Portrait Vanessa Nakate -©Glasseo
  1.  Vanessa Nakate

    Vanessa Nakate est l’une des personnalités les plus marquantes pour son engagement écologique de ces trois dernières années. Porte-parole de la jeunesse écologiste sur le continent africain, elle a fondé le mouvement « Youth For Future Africa » et a fait la une du prestigieux magazine Times lors de la COP26. Portrait. 

  2. Portrait d’une militante  

    Le militantisme de Vanessa Nakate ne date pas d’hier. Il a débuté en 2018 dans les rues de Kampala en constatant les effets dévastateurs du changement climatique et les températures anormalement élevées dans son propre pays.  En effet l’Ouganda, la Perle de l’Afrique, connu pour ses paysages luxuriants, ses parcs nationaux, ses réserves naturelles, subit depuis plusieurs années des sécheresses importantes, des glissements de terrain, des inondations. 

    S’inspirant de Greta Thunberg, la jeune Ougandaise manifeste alors dans les rues de Kampala, une mobilisation qu’elle poursuit ensuite toutes les semaines, devenant ainsi l’une des figures connues du mouvement des jeunes « en grève » pour le climat dans le monde entier. 

    En 2020, sa renommée s’accroit à l’échelle mondiale : la jeune femme fait la une des médias en dénonçant son éviction d’une photo aux côtés de celle qui a inspiré son engagement, Greta Thunberg. Elle déclare alors « Vous n'avez pas simplement effacé une photo. Vous avez effacé un continent ». Cette célèbre phrase fera la une de tous les journaux.

    Figure incontournable de la lutte climatique, la jeune activiste crée le mouvement Rise Up qui encourage les initiatives environnementales en Afrique. Engagée contre les investissements dans les énergies fossiles, nommée ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, la militante ougandaise œuvre pour que les pays les plus développés aident financièrement ceux qui sont plus vulnérables face au changement climatique. 

    Elle déplore également que la crise climatique ne soit évoquée que du point de vue des pays les plus riches. L’Afrique ne représente que 4% des émissions de gaz à effet de serre et c’est pourtant le continent qui subit le plus durement le changement climatique. Ce sont les pays du Sud qui sont en première ligne de la crise climatique, mais ils ne font pas la une des journaux du monde entier. 

    Ce ne sont pas moins de 118 millions de personnes extrêmement pauvres en Afrique qui risquent d’être exposées à des sécheresses, des inondations, des pluies torrentielles et des chaleurs extrêmes d’ici à 2030, le continent africain se réchauffant plus vite que la moyenne mondiale selon le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat).

    Cette nomination à l’UNICEF lui ouvre les portes aux salles de pouvoirs et lui permet de côtoyer les une place à la table des dirigeants mondiaux. Gageons que sa voix et son action fassent bouger les lignes et que les pays riches fassent preuve de solidarité envers les plus vulnérables et les plus impactés par cette crise climatique.