Comment réduire l’empreinte carbone de votre entreprise ?

Développement durable

Comment réduire l’empreinte carbone de votre entreprise ?

70% des émissions mondiales de carbone émanent de seulement 100 entreprises, selon l’ONG Carbon Disclosure Project. Si elles sont responsables d’une grande portion des émissions de CO2, elles font également partie de la solution.  De nombreux chefs d’entreprise se sont emparés de la question en arrêtant de faire l’autruche. D’autant que ce n’est pas très compliqué car avant tout un état d’esprit. Commencer par une réflexion sur le sujet c’est déjà un début vers une nouvelle gestion. Chez Glasseo nous avons entamé cette réflexion il y a bien longtemps et nous partageons souvent à travers nos articles notre retour d’expérience comme ici.

  1. Partir sur des bonnes bases pour réduire son impact environnemental dans l’entreprise.

    Avant de vous lancer, sachez que nous n’êtes pas seul et que de nombreux dispositifs existent pour accompagner l’entreprise a « dé-carboner » sa production. En dehors des aides financières proposées par l’État, une formation rapide peut être la bonne idée. Vous trouverez de nombreuses formules pour vous ou pour la personne en interne qui sera en charge du suivi comme un responsable énergie. Le site officiel de l’ADEME  est un bon portail pour vous guider vers les ressources disponibles. Enfin, si vous avez des équipes, pensez à les inclure dans votre démarche afin de piloter ce sujet comme un projet transverse qui peut devenir fédérateur.

  2. Faire le calcul de son empreinte carbone.

    L’empreinte carbone est un indicateur qui cherche à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et en particulier les émissions de gaz à effet de serre associées à cette activité. Toujours calculées à l'aide de la formule suivante : Émissions de CO2 = quantité utilisée x facteur d'émission.
    Elle peut s’appliquer à un particulier (selon son mode de vie), une entreprise (selon ses activités) ou un territoire. Mais aussi de plus en plus fréquemment à un évènement en particulier. En tant que chef d’entreprise vous avez besoin d’avoir les bons leviers pour agir de manière efficace et pouvoir mesurer vos résultats, même quand il s’agit d’écologie. Il faut donc débuter par quantifier vos émissions en CO2 afin de calculer votre empreinte carbone. C’est l’idéal pour avoir un chiffre clé de pilotage qui vous permettra de suivre vos résultats. Là aussi vous n’êtes pas seul et vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels. Si vous préférez vous lancer seul, vous trouverez de nombreux logiciels ou simples calculateurs disponibles en version gratuite ou payante.  L’idée ensuite c’est de mettre en place des actions pour réduire vos émissions ou si cela n’est pas possible pour certaines activités de les compenser en créant des actions vertueuses ou en finançant une reforestation par exemple.