Comment réinventer sa mobilité

Développement durable

Comment réinventer sa mobilité

À l’heure où les villes voient leurs populations s’agrandir sans cesse, la mobilité urbaine fait plus que jamais partie des grands défis de demain.  La réduction de notre impact environnemental passe par aussi par des solutions simples et déjà accessibles.

  1. Le Covoiturage

    Le Covoiturage est aujourd’hui la solution la plus populaire. Particulièrement prisé des péri-urbains, le covoiturage est considéré par beaucoup comme LA solution d’avenir. En effet, en passant de 1 passager par voiture à 4 cela fait mathématiquement et immédiatement baisser le nombre de véhicules sur les routes et le bilan carbone qui va avec.

  2. L’autopartage : la solution la plus communautaire pour une mobilité réinventée

    L’Autopartage permet de rouler pour un temps donné sans être le propriétaire du véhicule. C’est une flotte de voitures mise à la disposition d’une communauté d’abonnés. Ceux-ci n’ont plus qu’à réserver un véhicule en libre-service pour la période de leur choix.

    Ce système prometteur devrait réduire le nombre de véhicules en circulation. Souvent d’initiative publique, cette solution séduit désormais les entreprises qui peuvent réduire leurs coûts et leur bilan carbone grâce à ce système.

  3. La solution vélo plébiscitée par le grand public atteint des niveaux records en 2021

    Un grand nombre d'urbains sont devenus cyclistes et les fabricants peinent toujours à suivre la cadence. Habituellement, le marché du vélo progresse d'environ 10% par an. C'était le cas jusqu'en 2019 où il a atteint un chiffre de 2,3 milliards d'euros. En 2020, la progression est galopante. Entre mai et juin, les ventes ont grimpé de 117% selon l'Union Sport & cycle.

  4. La micro-mobilité : la solution la plus tendance

    Cela regroupe les moyens de transports que l’on peut glisser sous son bureau ou ranger dans un placard. Vous les avez sûrement déjà vus filer le long des trottoirs, ces trottinettes, skateboards, gyropodes et autres hooverboards, électriques ou pas…

    En ville, ces outils de déplacement ultra-légers vous acheminent bien plus efficacement qu’une voiture prise dans les embouteillages. Vous pouvez ainsi gagner plusieurs dizaines de minutes chaque jour et diminuer la pollution ! De quoi donner envie de s’y mettre non ?