Comprendre la notion d'empreinte carbone et de gaz à effet de serre

Développement durable

Le changement climatique nous concerne tous et devient perceptible au quotidien. Si nous faisons déjà des petits gestes pour limiter notre impact environnemental, c’est à chacun de nous d’agir plus vite et plus efficacement pour renverser la tendance.

Ça y est votre décision est prise ! Et vous avez décidé d’agir de manière plus concrète et plus forte pour réduire votre impact environnemental.  

Pour bien débuter, faut-il avoir compris quelques notions sur les outils qui sont à notre disposition ! L’idée étant de pouvoir mesurer, se comparer et s’inspirer des bonnes pratiques qui sont souvent simples à mettre en œuvre.

  1. Comprendre son empreinte carbone.

    L’empreinte carbone est une mesure qui permet de calculer le taux d’émission de gaz à effet de serre que les humains rejettent dans l’atmosphère. Pour faire cette mesure, on se base sur l’émission de dioxyde de carbone que l’on compte généralement en grammes d’équivalent CO2 par kilowatt-heure (gCO2eq/kWh) ; ils peuvent également s’exprimer en grammes d’équivalent carbone par kWh.

    Le CO2, gaz incolore, inerte et non toxique, est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel, avec la vapeur d'eau. Sa durée de vie dans l'atmosphère est d'environ 100 ans. Il est produit lorsque des composés carbonés sont brûlés et en présence d'oxygène.

    En tant qu’individu il faut comprendre que nous produisons du dioxyde de carbone de manière directe : en prenant une douche, en allumant le chauffage ou en conduisant sa voiture. Mais, aussi de manière indirecte : lorsque nous commandons un produit qui viendra du bout du monde en avion et livré le lendemain chez soi ou encore en fonction de notre alimentation.

    Selon l'ADEME, un Français émettait en moyenne 11,7 tonnes de CO2 par an en 2020.

    C’est notre mode de transport qui en produit le plus, suivi par l’alimentation et l’énergie pour notre logement.

    Suivez-nous dans un prochain article pour savoir comment facilement calculer votre empreinte carbone au niveau du foyer de l’individu ou de votre entreprise.