Des Moocs pour comprendre les enjeux sur le climat

Développement durable

Des Moocs pour comprendre les enjeux sur le climat

L'acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » traduit en français « cours en ligne ouvert et massif ». L'inscription est généralement gratuite et permet de se former ou de s’informer sur des sujets très variés comme les cours de cuisine ou le pilotage de drone. L’incubateur We-explore a eu la bonne idée de proposer des Moocs construits sur l’expérience de grands explorateurs avec qui ils ont collaborés de près ou de loin. (campus.we-explore.org)

Des explorateurs qui ont sillonné la terre et les océans et qui ont capitalisé sur leurs expériences pour un monde plus durable. Ils ont pu découvrir ou tester des savoir-faire, des savoir-être ou des organisations nouvelles qu’ils nous font partager à travers 4 formations en ligne passionnantes et très enrichissantes.

En espérant qu’il y en aura beaucoup d’autres, vous avez d’ores et déjà accès à 4 thématiques :

  1. Low tech Lab : Comment faire mieux avec moins. Nous en parlions dans un précédent article intitulé S’inspirer des « low technos » pour réduire son impact en émission de C02 . Ce module de formation vous donnera les clés pour comprendre l’état d’esprit et comment expérimenter une démarche low-tech.

  2. Matériaux : Nous le savons tous désormais la population mondiale consomme en 6 mois les ressources que la planète est capable de régénérer en 1 an. Ce module nous parle de matériaux recyclés, d’économie circulaire et de consommation locale.

  3. Océans : Ici vous découvrirez à quel point notre mode de vie impact les océans et à l’inverse pourquoi les océans sont une source infinie de richesse pour l’humanité et pour le climat. Ici vous comprendrez pourquoi il est vital de protéger nos océans.

  4. Territoires : Cette séquence très concrète nous ouvre les yeux sur la façon dont nous pouvons nous impliquer au coin de la rue pour agir chacun à son niveau et sur son territoire.

Comment réduire notre empreinte matérielle ? Analyse de cycle de vie, économie circulaire, écologie territoriale industrielle, éco-conception, sobriété... sont des pistes de solutions prometteuses à explorer.

La connaissance est un élément primordial pour permettre à chacun d'être un acteur de la transition écologique et solidaire, ce projet de campus We explore est un outil extra pour sensibiliser le plus grand nombre. Alors inscrivez-vous en deux clics pour visionner des heures de vidéos inspirantes sur le site : campus.we-explore.org.