Émission de CO2 de votre véhicule. Comment s’y retrouver ?

Expertise technique

Émission de CO2 de votre véhicule. Comment s’y retrouver ?

Agir chacun à son niveau pour réduire son impact environnemental peut prendre de nombreuses formes à la maison, au bureau ou lors de vos déplacements. Rendez-vous sur notre rubrique actualité pour trouver des solutions pratiques pour vous aider à agir facilement sans changer votre mode de vie de manière radicale.

  1. Pourquoi c’est important de connaitre le taux d’émissions de CO2 de son véhicule ?

    Pour deux raisons : d’abord parce que c’est le moyen le plus simple pour connaitre le niveau de pollution de son véhicule. Mais aussi parce que le transport représente une part très importante de la pollution globale en France.

    Pour rappel, l’empreinte carbone est un indicateur qui sert à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. L’appliquer à nos véhicules permet de facilement savoir quels sont les véhicules les plus polluants.

    Si un foyer français moyen produit environ 6.000 Kg de CO2 par an une grande partie de ce chiffre est issue de notre moyen de transport. En dehors du mode de chauffage de son habitat c’est toujours la voiture qui pollue le plus.

    Depuis 2020 la vente de citadines en France a passé la barre de 60% sur le marché des véhicules neufs, selon les données du CCFA (Comité des constructeurs français). Mais est-ce qu’acheter une plus petite voiture signifie moins d’émissions ?

  2. Connaitre le taux de CO2 de son véhicule

    Même pour un usager lambda il est désormais important de connaître le taux de CO2 de son véhicule. Les malus écologiques se durcissent et le taux de CO2 a désormais un impact fort sur la valeur de votre voiture et donc de sa cote lors d’une revente. A partir de 2022 vous devrez payer une taxe dès 128 g de CO2/km. Pour connaitre le taux de votre voiture rien de plus simple, le chiffre se trouve sur votre carte grise en V.7. Deuxième solution : vous rendre sur le calculateur de l’ADEME qui en fonction de votre modèle vous donnera le taux en quelques clics.

  3. Intégrer le taux de CO2 d’un véhicule neuf avant d’acheter.

    La fourchette est large et en fonction de votre choix les écarts peuvent être importants.

    Pour vous donner un ordre de grandeurs, nous pouvons évoquer dans le haut du panier la Ferrari 599 GTB qui rejette 490 g/km, ou encore, l’Aston Martin qui atteint des sommets avec 590g/km. A l’inverse une Renault CLIO de 101 chevaux et roulant à l’essence émettra 0,598grammes par kilomètres parcourus. Même si vous n’êtes pas le dernier gagnant du loto et que votre achat sera surement plus raisonnable, vous serez vigilant sur le taux de CO2 comme pour le choix de votre motorisation ou de votre couleur de carrosserie.

Pour conclure n’oublions pas que quel que soit son budget d’achat, il est toujours possible de diminuer son impact en conduisant de manière souple, en limitant sa vitesse ou sa climatisation. Retrouvez ici quelques conseils pour une conduite économique et écologique.