La photographie comme formidable vecteur de sensibilisation

Développement durable

La photographie est un art majeur et un moyen facile de sensibiliser les masses.

Accessible et populaires les images peuvent plus facilement nous faire comprendre notre impact sur l’environnement. Nous avons tous en mémoire ces images d’icebergs disparaissant dans les flots ou les incendies de forêts régulièrement relayé par les médias.

Photographie rime avec écologie, et ce n’est pas un hasard si de nombreux artistes s’engagent pour la préservation de notre environnement.  Merci aux grands photographes artistes, humanistes et engagés qui nous ouvrent les yeux.

 

  1. Coup de coeur pour Sebastião Ribeiro Salgado

    Depuis presque 40 ans ce photographe de talent capte des instants magiques au fil de ses projets qui portent des messages forts sur la protection de l’environnement.  Sebastião Ribeiro Salgado est né au Brésil en 1944. C’est un photographe franco-brésilien humaniste travaillant à la base en argentique noir et blanc. Il est basé à Paris.

     

    Son travail est considérable et riche de reportages photos ou de documentaires que vous trouverez facilement sur le net. Choqué par les feux de forêt, il dénonce ouvertement la politique du nouveau président Bolsonaro qu’il accuse de vouloir faire disparaitre 30% de la forêt amazonienne.

     

    Son dernier projet intitulé GENESIS montrent des paysages et des hommes épargnés par l’assaut dévastateur de la société moderne. Prises au cours d’une expédition épique de 8 ans, ces photos sont réparties en 5 chapitres, par zones géographiques : Aux confins du Sud, Sanctuaires, Afrique, Terres du Nord et Amazonie et Pantanal.

    Après s’être rendu là où personne n’était jamais allé, et avoir consacré tant de temps, d’énergie et de passion à la réalisation de cet ouvrage, Salgado considère GENESIS comme sa «lettre d’amour à la planète».

     

     

    A voir

     

    Le jeune photographe canadien Benjamin Von Wong 

    https://www.vonwong.com/

     

    Le site web de Greenpeace Photo award.

    https://photo-award.org/?lang=fr

    http://www.photographersagainstwildlifecrime.com/