La victoire du consom’acteur

Développement durable

Nos habitudes de consommation ont beaucoup évolué ces dernières années. De simples consommateurs, nous sommes devenus aujourd’hui des consom’acteurs. 

  1. Mais qu’est-ce qu’un consom’acteur ?

    Formé des mots « consommateur » et « acteur » le consom’acteur souhaite mieux consommer et privilégier les produits respectueux de l’environnement mais également ayant des valeurs morales et éthiques.

    Pour s’engager dans cette consommation durable, réfléchie et vertueuse, il va opter pour des produits issus du commerce équitable, ceux prenant en compte le bien-être animal, préférer les marques qui utilisent des emballages cartons plutôt que plastiques, ou bien encore privilégier les entreprises qui rétribuent plus justement les petits producteurs, et boycotter celles qui exploitent les enfants dans la fabrication de leurs produits.

  2. Une vraie prise de conscience

    Là où il y a quelques années la publicité dictait notre comportement consumériste, il existe une vraie prise de conscience de l’impact de nos achats sur l’environnement mais plus généralement au niveau sociétal.

    Fuyant la consommation de masse, les consom’acteurs privilégient non seulement la politique et l’engagement RSE des entreprises, mais également leurs normes éthiques et la transparence sur les conditions de production de leurs produits, leur provenance ou leur emballage.

  3. Vers une transparence des entreprises

    Les entreprises ont bien compris ce nouvel enjeu et communiquent de plus en plus sur leur démarche éthique, environnementale et responsable en répondant par exemple à ces questions : d’où viennent leurs produits, comment sont-ils fabriqués et par qui, est-ce que leur production a nécessité l’utilisation de ressources naturelles non renouvelables, une fois consommés, est-ce que leurs produits peuvent être recyclés ?

    Chez Glasseo nous menons une politique d’achat responsable depuis des années pour une consommation raisonnée.

  4. La vraie victoire des consom’acteurs

    Parce que mieux consommer est l’affaire de tous et bénéfique pour la planète, la victoire des consom’acteurs est d’induire de nouveaux comportements et des actions concrètes permettant de lutter contre les effets néfastes de la société de consommation.

    En intégrant des critères sociaux et environnementaux dans nos achats du quotidien, nous consommons de façon plus vertueuse et responsable et non plus de manière consumériste.