L'éco-conduite, facile, écologique

Développement durable

L'éco-conduite, qu'est-ce que c'est ?

Nous l'apprenons tous un minimum lors du passage du permis de conduire et du code de la route. Il s'agit d'une conduite plus souple, et d'une adaptation de la vitesse du véhicule.

Elle permet ainsi de diminuer sa consommation personnelle de carburant, de réduire son impact sur l'environnement, et d'augmenter la sécurité du conducteur et de ses passagers.

L'éco-conduite a un impact immédiat sur l'écologie, ainsi que sur votre économie personnelle.Pour exemple : un véhicule standard variant de 10km/h entre 120 et 130 km/h peut surconsommer jusqu’à 1 litre de carburant aux 100km.

 

 

  1. D'autres astuces pour pratiquer l'éco-conduite

    Il existe bien des manières d'épargner l'environnement et votre porte-monnaie via l'éco-conduite. Vous pouvez éviter les démarrages à froid ou brutaux, éviter de rouler en surrégime en passant les vitesses en douceur. Mais aussi :

    1. Anticiper les ralentissements et privilégier le frein moteur.
    2. Éviter la climatisation.
    3. Éviter de rouler surchargé inutilement.
    4. Éteindre le moteur en cas d'arrêt prolongé.
  2. Entretien du véhicule

    L’entretien du véhicule tient aussi une place importante dans une conduite économique. Pensez à contrôler régulièrement le gonflage de vos pneus ; des pneumatiques sous-gonflés s’usent plus rapidement et provoquent une surconsommation de carburant.

    Veillez aussi au bon état général de la voiture.

    L'éco-conduite n'apporte que du positif, pour une prise de conscience facile à prendre en compte et à appliquer quotidiennement.