Les flottes des entreprises passent au vert

Développement durable

Acheter un véhicule ayant moins d’impact écologique n’est pas si simple. Chez Glasseo nous avons décrit dans un précèdent article notre retour d’expérience sur le sujet. Comme toute entreprise nous avons besoin de faire évoluer notre parc de véhicules et nous avons à cœur de faire ces changements avec une réduction de notre impact carbone. Malgré une offre pléthorique nous n’avons pas encore trouvé le meilleur compromis.

  1. Des offres pléthoriques et des incitations fiscales pour les entreprises.

    Pour les entreprises désireuses d’entreprendre cette démarche de nombreuses aides existent de l’État ou de la région. Mais il faut souvent y investir du temps pour trouver le meilleur levier.

    Entre contraintes légales, aides et fiscalité les TPE, PME sont à la peine pour aborder ce type de sujet sans une volonté farouche du dirigeant. C’est plus facile pour les grandes entreprises qui peuvent compter sur des experts en interne ou externe pour faire les bons choix. En parallèle il ne faut pas croire que tous les entrepreneurs sont devenus écolos. Toutes les études démontrent que le coût est le premier argument loin devant celui de la transition écologique…

  2. Le diesel domine encore largement le parc Français.

    En 2021 le diesel est encore largement majoritaire sur le marché des véhicules professionnels en France. Mais, la part de marché en entreprise des véhicules électrifiés progresse pour atteindre 13,5 % avec 102 000 véhicules en 2020 si la réduction du coût reste l’argument principal, de nouveaux arguments pourrait bien faire pencher la balance.

  3. Les arguments non quantifiables.

    Le renouvellement de son parc offre plusieurs autres avantages non quantifiables mais très qualifiables. Pour exemple, la société SPIE (groupe mondial d’équipement industriel) vient d’annoncer en Grande Bretagne et à grand renfort de communication son achat de 60 véhicules électriques et son souhait de remplacer d’ci à 2025 98% de son parc automobile par des véhicules à carburant alternatifs.  L’image de l’entreprise auprès de ses clients et de ses équipes peut aussi être un déclencheur.

    Une posture d'éco-responsabilité impacte directement la visibilité de l'entreprise et c’est un acte fort et concret en matière de RSE. Opter pour une flotte de véhicules hybrides et former les salariés à l'éco-conduite constituent un acte de management responsable fort aussi bien en interne que pour la communication externe de votre marque.